Niveau II (BAC+3)

Licence Pro Commerce et Marketing Opérationnel

Former des collaborateurs aptes à accompagner le développement de la dimension marketing de la fonction commerciale demandé par de nombreuses entreprises.

Mots-clés :

europe-UdL

Durée & lieu

Durée : 550 heures sur 1 an
Contrat d’Apprentissage et contrat de Professionnalisation
Validation :
  • Diplôme Niveau II
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Nancy : IUT Charlemagne 2Ter boulevard Charlemagne 54000 NANCY

    Public visé

    • Jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi et de qualification (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et plus de 26 ans (contrat de professionnalisation uniquement)

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Cette licence professionnelle vise à former des collaborateurs aptes à accompagner le développement de la dimension marketing de la fonction commerciale demandé par de nombreuses entreprises.
    • Dans un contexte de forte concurrence, beaucoup de PME-PMI réorganisent leur fonction commerciale grâce aux apports du marketing. Ces entreprises ont besoin, dans cette perspective, de collaborateurs maîtrisant la mise en place de campagnes de communication, les outils du marketing direct, la réalisation d’études, la gestion de bases de données, le management d’une équipe commerciale.
    • Pour répondre aux besoins de ces entreprises, la formation proposée est orientée sur les compétences liées à la mercatique, la négociation, la recherche commerciale ou le management de projets commerciaux.
    • Le titulaire de la Licence Professionnelle Marketing opérationnel peut occuper différents postes :
    • • Assistant Chef de Produit
    • • Assistant Chef de Marché
    • • Responsable comptes clés dans les PME-PMI
    • • Assistant service Administration des Ventes
    • • Responsable de secteur

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Être titulaire d’un BAC +2
    • Admission sur dossier et lettre de motivation
    • La formation est ouverte en priorité à tout étudiant titulaire d’un DUT TC, GEA ou GACCO, d’un BTS MUC, NRC, Commerce International, Assistant de gestion PME-PMI, L2 AES.

    Les structures d'accueil

    • Toutes les entreprises ayant une activité commerciale.

    Avantages possibles pour l'entreprise

    • Ils sont liés aux mesures favorisant l’insertion des jeunes par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (et selon les mesures en vigueur) : exonération totale ou partielle de charges, rémunération du jeune selon un certain pourcentage du smic, formation prise en charge par l’ OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ….

    Contact

    MATIÈRES GÉNÉRALES ET SAVOIRS ASSOCIÉS

    Management des entreprises commerciales

    • Analyse et contrôle des sources de rentabilité
    • Diagnostic, positionnement et choix stratégiques
    • Animation et déploiement des réseaux commerciaux
    • Démarche qualité des animations commerciales
    • Audit, stratégie et planification marketing
    • Droit des affaires

    Compétences techniques et communicationnelles

    • Anglais des affaires
    • Animation d’équipe
    • Applications commerciales des TIC
    • Analyse de marchés
    • Gestion de la relation client

    Marketing opérationnel

    • Marketing relationnel
    • Promotion et stimulation des ventes
    • E-marketing et marketing direct
    • Chef de produit
    • Management de la marque
    • Gestion du produit

    Projet tutoré

    Les formations à venir

    Voir toutes les prochaines formations