Niveau II (BAC+3)

Licence Pro Marketing International – Marketing Achat et Vente à l’international

Exercer des responsabilités à l’international

Mots-clés :

europe-UdL

Durée & lieu

Durée : 550 heures
Contrat d’Apprentissage et contrat de Professionnalisation
Validation :
  • Diplôme Niveau II
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Nancy : IUT Charlemagne 2Ter boulevard Charlemagne 54000 NANCY

    Public visé

    • Étudiants ayant validé un BAC+2 (BTS ou DUT) ou une L2 avec une orientation commerciale (DUT TC, BTS force de vente, MUC), gestionnaire (DUT GEA, L2AES ou Eco) ou linguistique (L2LEA).
    • Jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi et de qualification (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et plus de 26 ans (contrat de professionnalisation uniquement)

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Cette licence professionnelle a comme première vocation de préparer l’insertion des étudiants sur le marché du travail avec des connaissances et compétences leur permettant d’exercer des responsabilités à l’international.
    • Les métiers visés par la licence correspondent à une mise en pratique des connaissances et compétences en marketing achat et vente à l’international : acheteur, chef de zone export, responsable achat et logistique, assistant export, conseiller en export, responsable transitaire, assistant développement international.

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Les candidats retenus à l’admissibilité doivent passer des tests écrits et oraux de langues suivis d’un entretien de motivation. Les résultats positifs à ces tests conditionnent l’admission et la signature d’un contrat en alternance rend l’admission définitive.

    Les structures d'accueil

    • Les alternants sont positionnés dans des entreprises ayant une activité à l’export quels qu’en soient le secteur d’activité, la structure, la dimension ou l’implantation géographique.

    Avantages possibles pour l'entreprise

    • Ils sont liés aux mesures favorisant l’insertion des jeunes par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (et selon les mesures en vigueur) : exonération totale ou partielle de charges, rémunération du jeune selon un certain pourcentage du smic, formation prise en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ….

    Contact

    MATIÈRES GÉNÉRALES ET SAVOIRS ASSOCIÉS

    U.E.0 : Mise à niveau

    • Connaître l’environnement technique et commercial de l’entreprise.
      Être capable d’appréhender les concepts centraux liés au commerce et à la gestion. Développer les capacités d’analyse et de synthèse. Mise en ,perspective des problématiques liées au cadre juridique local et international que rencontrent les entreprises.

    U.E.1 : Langue

    • Traiter un sujet commercial avec un interlocuteur en langue anglaise, espagnole, allemande ou italienne en utilisant les moyens de communication adaptés à la situation.
    • Rédiger des documents administratifs, commerciaux, de transport et financier en anglais, espagnol, allemand ou italien.
    • Présenter, assurer la promotion à l’écrit et à l’oral d’une organisation, d’un produit en anglais, espagnol, allemand ou italien. Passer le TOEIC.

    U.E.2 : Les fondamentaux du marketing des entreprises internationales

    • Analyser les marchés internationaux et organiser une veille stratégique et commerciale. Participer à une démarche marketing dans un contexte international (mix marketing, gestion de produits).
    • Positionner l’action marketing dans l’entreprise B to B. Acquérir les méthode et outils marketing spécifiques au B to B. Gérer la relation client en B to B.
    • Analyser et réagir aux contraintes, menaces et opportunités qui se présentent : une entreprise dans son développement à l’international, comprendre les orientations des entreprises.
    • Savoir lire un bilan. Analyser la situation et la rentabilité d’une entreprise. Construire les indicateurs de performance. Construire des budgets.
    • Gérer les différences interculturelles et les coutumes et pratiques commerciales spécifiques. Mettre en place et améliorer le service au client à l’international.
    • Appréhender le marketing achats et l’achat amont. Identifier le portefeuille achats, les types d’achats et leurs segmentations. Réaliser une étude de marché et un sourcing dans un contexte interculturel. Choisir les stratégies de base à court terme en tenant compte des contraintes de l’entreprise.
    • Comprendre la stratégie achat de l’entreprise et contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de sa politique d’achats. Analyser les besoins d’achats et d’approvisionnement de l’entreprise. Identifier et définir les risques liés aux achats. Analyser et optimiser les coûts. Mettre en place une procédure achat. Rédiger un cahier des charges. Gérer les achats de sous-traitances. Mesurer la performance des fournisseurs.

    U.E.3 : Comprendre, gérer et maîtriser le processus achat et vente à l’international

    • Maîtriser les principes de paiement et de recouvrements à l’international. Maîtriser le montage des dossiers de financements, le CREDOC, les incoterms, les normes d’assurance. Maîtriser les techniques de dédouanements.
    • Utiliser Internet comme support du sourcing à l’international. Utiliser Internet comme vecteur de rationalisation des achats. Comprendre les places de marchés électroniques.
    • Assurer le suivi et l’activité du service achat ou du service import-export de l’entreprise en accord avec les contraintes de la chaîne logistique étendue (supply chain). Planifier les besoins en achats afin d’augmenter la performance de la production (flux tendus vs flux poussés) et le niveau de service aux clients. Assurer la gestion et le suivi du processus de commandes. Identifier et analyser les risques de dysfonctionnement dans les flux de commande. Gérer les expéditions et préparer les éléments de facturation. Optimiser et réduire les coûts d’approvisionnement et de stockage. Optimiser le réseau logistique et choisir les bons modes de transport. Rechercher les solutions alternatives les plus adaptées pour faire face à un dysfonctionnement dans la chaîne logistique. Utiliser Internet pour développer les ventes à l’international. Maîtriser la complémentarité des canaux de distribution physiques et numériques. En développer leur synergie.
    • Prévoir, suivre et développer les ventes à l’international. Utiliser les réseaux sociaux pour préparer la prospection à l’international. Construire son business plan à l’international.
    • Négocier en veillant à la maîtrise des risques financiers, de prix, de paiements, aux risques juridiques et fiscaux, aux risques techniques et à la qualité. Négocier les ajustements nécessaires avec le client, les services internes et externes. Négocier dans un contexte multiculturel.

    U.E.4 : Projet Tuteuré

    • Rédiger un CV et une lettre de motivation. Simuler des entretiens de motivation. E-réputation. Organiser des séries de conférences et visites d’entreprises. Conduire et réaliser un projet de développement international pour une entreprise. Prendre des responsabilités. Communiquer et travailler en équipe et en autonomie. Développer le sens critique.

    U.E.5 : Période en entreprise sous la forme d’une Contrat d’Apprentissage, ou d’un Contrat de Professionnalisation

    • Mettre en pratique, en situation professionnelle les outils acquis pendant la formation. Réaliser des applications professionnelles et conduire une mission en entreprise.

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