Niveau II (BAC+3)

Responsable Commercial pour l’agroalimentaire

Permettre à des cadres commerciaux de prospecter, développer et fidéliser un portefeuille clients, d’encadrer et animer une équipe de vendeurs, d’élaborer une stratégie commerciale et marketing.

Mots-clés :

RC2A-europe

Durée & lieu

Durée : 665 heures d’enseignement théorique sur 1 an
616 heures de stage pratique en entreprise
Validation :
  • Diplôme Titre Niveau II
  • Enregistré au RNCP par arrêté au JO le19/04/2011
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Nancy - CCI Formation Lorraine 109 Boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy

    Public visé

    • Etudiants
    • Demandeurs d’emploi

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Permettre à des cadres commerciaux de :
    • • Prospecter, développer et fidéliser un portefeuille clients,
    • • Encadrer et animer une équipe de vendeurs,
    • • Élaborer une stratégie commerciale et marketing

    • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation
    • • Responsable de ventes
    • • Responsable/Chef de secteur
    • • VRP
    • • Attaché commercial

    • puis évolution vers des postes de Chef de ventes ou Directeur régional.

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Titulaire d’un Bac + 2 minimum des filières agricoles, agroalimentaires ou biologiques
    • Titulaire d’un Bac + 2 minimum des filières commerciales (BTS MUC, BTS NRC, DUT Techniques de Commercialisation, Licence Pro (Commerce-Vente) avec un projet dans l’univers agroalimentaire

    Les structures d'accueil

    • Toute entreprise de production et de commercialisation de produits agro-alimentaires, boissons comprises.

    Contact

    PROGRAMME DE FORMATION

    Définir et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

    • Assurer une veille stratégique et technologique, mettre en place un Système d’Information Marketing
    • Réaliser des études de Marché
    • Utiliser les outils statistiques et de gestion prévisionnelle des ventes
    • Maîtriser les concepts et la démarche Marketing – Stratégie Marketing
    • Comprendre les circuits de distribution alimentaire (GD, RHD, Traditionnel, e-commerce)
    • Concevoir et piloter le Plan d’action Commerciale
    • Contribuer à l’analyse financière et construire le budget commercial

    Construire des actions commerciales dans les industries de l’agro-alimentaire

    • Organiser sa prospection commerciale
    • Gérer la relation client par téléphone
    • Gérer son secteur de vente
    • Maîtriser les techniques de vente et de négociation
    • Maîtriser les calculs commerciaux
    • Négocier sa place en linéaire – Merchandising
    • Rédiger des offres et contrats de vente
    • Maîtriser l’anglais des affaires en Agro-Alimentaire
    • Intégrer la culture produit agro-alimentaire (fabrication, conservation, conditionnement)
    • Intégrer les contraintes logistiques et de développement durable
    • Supply Chain Management

    Manager une équipe commerciale dans les industries de l’agro-alimentaire

    • Recruter, constituer et former son équipe
    • Animer et motiver l’équipe commerciale
    • Evaluer la performance commerciale
    • Animer une réunion
    • Communiquer avec son environnement (équipe, hiérarchie, clients)
    • Conduire et manager des projets
    • Connaître les différents statuts des commerciaux et la législation des contrats
    • S’inscrire dans une démarche de Qualité, Normalisation et Réglementation en agro-alimentaire

    Les formations à venir

    Voir toutes les prochaines formations