Responsable Développement Commercial Négoventis

Responsable Développement Commercial – Longwy

Le responsable de développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement
opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.

Mots-clés :

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Durée & lieu

Durée : 490 heures d’enseignement théorique sur 1 an
Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Validation :
  • Diplôme Titre Niveau II
  • Enregistré au RNCP par arrêté au JO du 27 juillet 2015
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Longwy : Maison de la Formation Centre Jean Monnet 54400 LONGWY

    Public visé

    • Jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi ou de qualification
    • Salariés (en Congé Individuel de Formation)
    • Etudiants
    • Demandeurs d’emploi

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Le responsable de développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Ces compétences l’amènent rapidement à exercer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit.
    • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
    • • Responsable commercial
    • • Manager de clientèle
    • • Développeur commercial
    • • Chargé d’affaires
    • • Technico-commercial
    • • Responsable grands comptes
    • • Responsable de centre de profit

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Formation Initiale :
    • Titulaire d’un Bac+2 (ou d’une certification de niveau III) et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
    • Formation Continue :
    • Titulaire d’un Bac+2 (ou d’une certification de niveau III) ou justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions commerciales et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
    • Par la V.A.E. :
    • Répondre aux prérequis fixés par la Loi de Modernisation Sociale de 2002 et son d’application 2002-615

    Les structures d'accueil

    • Des entreprises de toutes tailles, dans lesquelles l’apprenant exerce son activité, propose et vend des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
    • Des entreprises industrielles ou de distribution
    • Des entreprises des prestations de services aux particuliers ou aux entreprises

    Avantages possibles pour l'entreprise

    • Ils sont liés aux mesures favorisant l’insertion des jeunes par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (et selon les mesures en vigueur) : exonération totale ou partielle de charges, rémunération du jeune selon un certain pourcentage du smic, formation prise en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ….

    Contact

    PROGRAMME DE FORMATION

    BLOC A : Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale

    • Assurer une veille stratégique du marché
    • Intégrer l’utilisation des bases de données marketing dans l’élaboration de la stratégie commerciale
    • Concevoir des offres commerciales innovantes
    • Elaborer un plan d’actions commerciales

    BLOC B : Négocier des ventes

    • Définir une stratégie de prospection
    • Evaluer le risque client
    • Maîtriser la complexité des différents processus d’achat
    • Connaître la psychologie de l’acheteur
    • Préparer et conduire une négociation complexe
    • Se familiariser avec d’autres codes culturels
    • Conduire une négociation en langue étrangère
    • Fidéliser et développer durablement sa clientèle

    BLOC C : Manager le développement de son activité

    • Gérer financièrement un centre de profit
    • Conduire des projets de développement
    • Développer son activité par la mise en place d’actions promotionnelles
    • Mener en langue étrangère un projet inscrit dans un contexte international
    • Utiliser des techniques d’information et de communication

    BLOC D : Encadrer et animer une équipe

    • Gérer le personnel et les compétences
    • Intégrer les concepts de développement durable et de qualité dans son management
    • Manager, optimiser les performances individuelles et collectives
    • Développer son leadership et son efficacité personnelle
    • Communiquer avec son équipe de travail

    Les formations à venir

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