Niveau III (BAC+2)

Assistant(e) Manager Tourisme-Hôtellerie-Restauration Négoventis

Former des professionnels capables de diriger ou d’exercer des fonctions d’encadrement au sein
d’entreprises relevant de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme.

Mots-clés :

negoventis_europe

Durée & lieu

Durée : 574 heures d’enseignement théorique
280 heures de stage minimum sous statut étudiant
Contrat de professionnalisation
Validation :
  • Diplôme Titre Niveau III
  • Enregistré au RNCP par arrêté au JO le 17 juin 2011
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Nancy : CCI Formation Lorraine 110 Boulevard d’Austrasie 54000 Nancy

    Public visé

    • Jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi ou de qualification
    • Salariés (en Congé Individuel de Formation)
    • Etudiants
    • Demandeurs d’emploi

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Il s’agit de former des professionnels capables de diriger ou d’exercer des fonctions d’encadrement au sein d’entreprises relevant de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme.

    • Fonctions et activités du poste en entreprise :
    • • Assistant-manager, responsable de réception, responsable d’hébergement, responsable de restauration, assistant de direction, second d’exploitation, responsable d’étages, chef de service.
    • • Le Maître d’hôtel organise l’ensemble ou une partie de la salle, veille à la mise en place de la salle et l’office. Il accueille, place, renseigne, conseille les clients. Il dirige les chefs de rang, les commis et assure la coordination avec la cuisine
    • • Le chef de réception exerce la responsabilité du service accueil et du service caisse. En matière de réservation, il établit le plan d’occupation, le suivi du taux d’occupation des chambres, détermine les prévisions d’activité et les transmet aux services concernés. Il dirige, encadre et contrôle le travail des réceptionnistes.

    • Il élabore le budget prévisionnel, fixe et met en oeuvre la politique commerciale de l’établissement.

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Formation Initiale ou Continue :
    • > Titulaire d’une certification de niveau V des Filières Tourisme-Hôtellerie-Restauration ou avec expérience minimale de 6 mois dans le secteur THR
    • ou
    • > Titulaire d’une certification de niveau IV des filières Tourisme-Hôtellerie-Restauration et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
    • ou
    • > Titulaire d’une certification de niveau IV hors domaine THR avec expérience minimale de 6 mois dans le secteur THR
    • ou
    • > 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur THR et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

    Les structures d'accueil

    • Toutes entreprises liées à l’hôtellerie, à la restauration et au tourisme ( Hôtellerie plein air, Camping, Activités de loisirs, … )

    Contact

    PROGRAMME DE FORMATION

    BLOC A : Gérer l’activité de son unité THR

    • Participer à la gestion des achats / Gérer les stocks / Garantir la sécurité alimentaire /
      Prévenir les risques / Se repérer dans les documents comptables / Mesurer la rentabilité d’une
      activité THR
      Calculer un prix de revient et prix de vente / Renseigner et analyser un tableau de suivi d’activité

    BLOC B : Gérer la relation client de son unité THR

    • Accueillir en langue étrangère / Accueillir le client dans son établissement / Prendre en charge
      la relation clientèle / Communiquer de façon adaptée / Réaliser des ventes dans le secteur /
      Appliquer le droit commercial acte de vente / Appliquer une démarche qualité /
      Mesurer la satisfaction clientèle

    BLOC C : Animer une équipe au sein d’une unité THR

    • Appliquer le droit du travail / Organiser son travail / Intégrer les styles de management /
      Organiser son équipe au quotidien / Piloter une équipe / Mesurer la performance individuelle
      et collective / Participer à la constitution d’une équipe / Conduire un projet

    BLOC D : Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d’une unité Tourisme – Hôtellerie – Restauration

    • Positionner son établissement sur son marché, et segmenter son offre / Proposer une offre
      THR et décliner sa stratégie prix / Distribuer et communiquer l’offre de services /
      Élaborer un PAC pour un établissement / Promouvoir l’offre de son établissement /
      Gérer l’E-Communication de son établissement / Gérer l’E-Réputation de son établissement

    Les formations à venir

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