BTS Assistant de gestion PME / PMI

BTS Assistant(e) Gestion PME-PMI – A référentiel Commun européen – ESRCA Nancy

Le technicien supérieur Assistant de Gestion PME / PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petites ou moyennes entreprises.

Mots-clés :

lta-europe

Durée & lieu

Durée : 2 ans
Validation :
  • Diplôme Niveau III
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Laxou : CCI Formation Lorraine ESRCA NANCY 3 rue du Mouzon BP 11019 54521 LAXOU CEDEX
    LES STAGES EN ENTREPRISES
    Chaque année de formation comporte un stage en entreprise.
    > 1ère année : un stage de 6 semaines en fin d’année scolaire (mai/juin), qui permettra de mettre en oeuvre les dossiers professionnels E4 et E6
    > 2ème année : un stage de 7 semaines sur janvier/février, qui permettra de mettre en oeuvre le dossier professionnel E62

    Public visé

    • Jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi et de qualification (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et plus de 26 ans (contrat de professionnalisation uniquement)
    • Salariés en Congé Individuel de Formation
    • Demandeurs d’emploi

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Le technicien supérieur Assistant de Gestion PME / PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petites ou moyennes entreprises.
    • Il est chargé d’assurer les fonctions administratives, comptables et commerciales.
    • L’assistant de gestion PME / PMI mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l’information et de la communication.
    • Grâce à sa polyvalence, le titulaire du BTS Assistant de Gestion PME/PMI dispose de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.
    • Il peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME.

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV
    • ou Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans une activité en rapport avec la finalité de la formation

    Les structures d'accueil

    • Petites et moyennes entreprises qui recherchent de la polyvalence en secrétariat, comptabilité et gestion commerciale, quelque soient le secteur d’activité, la structure, la dimension ou l’implantation géographique.

    Contact

    MATIÈRES GÉNÉRALES ET SAVOIRS ASSOCIÉS

    Compétences professionnelles

    • Gérer la relation avec la clientèle
    • Gérer la relation avec les fournisseurs
    • Gérer le développement des ressources humaines
    • Organiser et planifier les activités
    • Gestion des immobilisations, des ressources financières et de l’information.
    • Pérenniser l’entreprise, participer à la démarche qualité, au contrôle de gestion
    • Gérer les risques liés à l’activité de l’entreprise
    • Communication et relation avec les acteurs internes et externes

    Matières générales et savoirs associés

    • Culture générale et expression
    • Economie générale et management des entreprises
    • Droit
    • Langue vivante
    • Organisation et gestion de la PME

    Les formations à venir

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