BTS Négociation et Relation Client – Assurance

BTS Négociation et Relation Client – Option Assurance – ESRCA Nancy

Former des techniciens de la relation commerciale capables d’exercer dans le soutien à l’activité commerciale, la relation client et le management des équipes commerciales

Mots-clés :

lta-europe

Durée & lieu

Durée : 2 ans
Validation :
  • Diplôme Niveau III
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Laxou : CCI Formation Lorraine ESRCA NANCY 3 rue du Mouzon BP 11019 54521 LAXOU CEDEX
    LES STAGES EN ENTREPRISES
    Les stages sont d’une durée totale de 16 semaines réparties sur les 2 années
    > 1ère année : un stage de 8 semaines
    > 2ème année : un stage de 8 semaines

    Public visé

    • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV
    • ou Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans une activité en rapport avec la finalité de la formation
    • Salariés en congé individuel de formation

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Former des techniciens de la relation commerciale capables d’exercer dans 3 axes d’activités différents :
    • Soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau
    • Relation client : négociateur, délégué, attaché commercial, chargé de clientèle, télévendeur, agent commercial, représentant….
    • Management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, assistant manageur

    • Le titulaire du BTS Négociation et Relation Client appliqué à l’Assurance travaille dans un contexte professionnel qui peut être soumis à des mutations complexes.
    • Il est capable de s’adapter à :
    • L’élévation du degré d’exigence des clients
    • L’ouverture des marchés à une concurrence accrue
    • L’évolution rapide des technologies
    • Ce technicien supérieur est un vendeur-manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du CA de l’entreprise. Il s’inscrit dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

    • Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :
    • Vente et gestion de la relation client
    • Production d’informations commerciales
    • Organisation et management de l’activité commerciale
    • Mise en oeuvre de la politique commerciale

    Les structures d'accueil

    • Entreprises d’assurance et/ou de réassurance
    • Agents Généraux d’assurance
    • Cabinets de courtage d’assurances et/ou de réassurance
    • Délégations régionales des compagnies d’assurance
    • Mutuelles

    Contact

    MATIÈRES GÉNÉRALES ET SAVOIRS ASSOCIÉS

    Compétences professionnelles

    • Communication
    • Négociation
    • Gestion de projet
    • Relation client
    • Management de l’équipe commerciale

    Compétences spécifiques à l’Assurance

    • Bases techniques et juridiques de l’assurance
    • Classification des assurances
    • Acteurs de l’assurance
    • Produits de l’assurance
    • Gestion de patrimoine
    • Multirisques professionnelle
    • Produits bancaires

    Matières générales et savoirs associés

    • Culture générale et expression
    • Langue vivante étrangère Anglais
    • Economie-Générale
    • Droit général

    Les formations à venir

    Voir toutes les prochaines formations