Niveau III (BAC+2)

BTS Tourisme

Former à l’information et au conseil des clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.

Mots-clés :

europe

Durée & lieu

Durée : 1500 heures sur 2 ans
(Contrat Apprentissage)
Validation :
  • Diplôme Niveau III
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Épinal : CCI Formation Lorraine 10 rue Claude Gelée 88026 EPINAL CEDEX

    Public visé

    • Jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi et de qualification (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et plus de 26 ans (contrat de professionnalisation uniquement)
    • Salariés en congé Individuel de Formation
    • Demandeurs d’emploi

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Former à l’information et au conseil des clients
      Le Titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :
    • • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
    • • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
    • • Créer et promouvoir des produits touristiques
    • • Accueillir et accompagner des touristes
    • • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV
    • ou
    • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans une activité en rapport avec la finalité de la formation

    Les structures d'accueil

    • Des entreprises de toutes tailles, dans lesquelles le titulaire du BTS Tourisme exerce son activité :
    • Des entreprises de tourisme telles que les agences de voyages, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation…
    • Des organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales telles que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme…
    • Des entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité, telles que clubs et villages vacances, hôtels, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social…

    Avantages possibles pour l'entreprise

    • Ils sont liés aux mesures favorisant l’insertion par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (et selon les mesures en vigueur) : exonération totale ou partielle de charges, rémunération de l’alternant selon un certain pourcentage du smic, formation prise en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ….

    Contact

    MATIÈRES GÉNÉRALES ET SAVOIRS ASSOCIÉS

    • Compétences professionnelles
      • Accueillir, informer, conseiller et accompagner les touristiques français et étrangers
      • Créer, vendre et promouvoir des produits touristiques
    • Matières générales et savoirs associés
      • Culture générale et expression
      • Langues étrangères (Anglais/Allemand/ Néerlandais)
      • Économie-Droit-Économie d’entreprise
      • Gestion de la relation client
      • Élaboration de l’offre touristique
      • Gestion de l’information touristique
      • Parcours de professionnalisation
      • Tourisme et territoire

    Les formations à venir

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