Niveau III (BAC+2)

DUT Techniques de commercialisation

Former à la vente et à la gestion en entreprise.

Mots-clés :

europe-UdL

Durée & lieu

Durée : 1350 heures sur 2 ans
Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Validation :
  • Diplôme Niveau III
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Nancy : IUT Charlemagne 2Ter boulevard Charlemagne 54000 NANCY

    Public visé

    • Jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi et de qualification (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et plus de 26 ans (contrat de professionnalisation uniquement)

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Former à la vente et à la gestion en entreprise.
    • La formation en Techniques de Commercialisation associe étroitement la connaissance de l’entreprise et des marchés aux savoirs et savoir-faire qui conditionnent l’efficacité de l’action.
    • Les titulaires du DUT seront les collaborateurs directs des animateurs et responsables des services commerciaux et participeront ainsi à l’élaboration des différentes politiques de mercatique et à leur mise en application sur le marché.

    • La plupart des diplômés ont des fonctions commerciales et/ou marketing :
    • • Vente active
    • • Direction Commerciale
    • • Direction Marketing
    • • Administration des Ventes
    • • Encadrement des équipes de vente

    • D’autres s’orientent vers des fonctions plus polyvalentes :
    • • Responsabilité d’études commerciales
    • • Comptabilité
    • • Logistique

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV
    • ou
    • Admission sur dossier et lettre de motivation

    Les structures d'accueil

    • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires et spécialisés
    • Unités commerciales d’entreprises de production
    • Entreprises de prestations de service : assurance, banque, immobilier, location, communication

    • Ces entreprises peuvent cibler les particuliers ou les professionnels.
    • Cela exclut les entreprises qui commercialisent des biens ou des services dans des secteurs très spécifiques et règlementés comme la santé ou nécessitant des connaissances techniques approfondies liées à la nature des produits commercialisés.

    Avantages possibles pour l'entreprise

    • Ils sont liés aux mesures favorisant l’insertion des jeunes par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (et selon les mesures en vigueur) : exonération totale ou partielle de charges, rémunération du jeune selon un certain pourcentage du smic, formation prise en charge par l’ OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ….

    Contact

    MATIÈRES GÉNÉRALES ET SAVOIRS ASSOCIÉS

    Compétences professionnelles

    • Management de l’équipe commerciale
    • Gestion de la relation client
    • Négociation
    • Marketing
    • Distribution
    • Logistique

    Matières générales et savoirs associés

    • Comptabilité de gestion
    • Communication commerciale
    • Marketing opérationnel
    • Mathématiques et statistiques appliquées
    • Droit commercial
    • Economie générale
    • Langues vivantes

    Les formations à venir

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