Niveau III (BAC+2)

Gestionnaire d’unité commerciale Négoventis

Spécialisation Commerce et Distribution

Mots-clés :

negoventis_europe

Durée & lieu

Durée : 1022 heures d’enseignement théorique sur 2 ans
Environ 1000 heures de stage pratique en entreprise
Validation :
  • Diplôme Titre Niveau III
  • Enregistré au RNCP par arrêté au JO du 05 janvier 2011
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Nancy : CCI Formation Lorraine 110 Boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Le champ d’intervention du Gestionnaire d’Unité Commerciale se situe dans 3 domaines d’activités majeurs : vente-commerce, gestion administrative et financière et management opérationnel.

    • Il évolue, soit :
    • - vers une surface de vente (commerce de détail à la grande distribution)
    • - au sein d’un service commercial sédentaire d’une entreprise

    • Au quotidien, le Gestionnaire d’Unité Commerciale anime et gère l’activité commerciale d’un centre de profit (point de vente, rayon d’une grande et moyenne surface, service commercial d’une TPE/ PME, …). Il assure la commercialisation de biens et/ ou services, veille à la gestion des flux et à la qualité du service client. Suivant le type, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, il est amené à manager une équipe. Son expérience peut le conduire à créer ou développer un centre de profit.

    • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
    • • Conseiller commercial vente/ Attachés commerciaux entreprises du commerce
    • • Chef de rayon / adjoint(e) de la vente
    • • Responsable des ventes
    • • Technicien de la gestion administrative des ventes
    • • Chef de département commercial/responsable de magasin
    • • Chef d’entreprise commerçant-artisan

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Jeunes de moins de 26 ans :
    • Diplôme ou titre de niveau IV validé (avec ou sans expérience dans le domaine)
    • ou Diplôme ou titre de niveau IV validé ou non, avec 3 ans d’expérience dans le secteur

    • Adultes de 26 ans et plus, en reconversion (sans expérience dans le secteur) :
    • Diplôme ou titre de niveau IV ou V validé + expérience hors secteur d’au moins 3 ans cumulés

    • Adultes de 26 ans et plus (avec expérience dans le secteur) :
    • Diplôme ou titre de niveau IV validé + expérience de 2 ans dans le secteur
    • ou Diplôme ou titre de niveau IV validé ou non avec 3 ans d’expérience minimum dans le secteur
    • ou Diplôme ou titre de niveau V validé + expérience d’au moins 3 ans cumulés dans le secteur

    Les structures d'accueil

    • Entreprises de distribution alimentaire
    • Commerces de proximité
    • Commerces spécialisés,
    • GMS, …

    Contact

    PROGRAMME DE FORMATION

    BLOC A : Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

    • Assurer une veille commerciale de la concurrence / Identifier la demande sur son marché / Analyser l’offre sur son marché / Maîtriser les techniques de merchandising / Maîtriser les techniques de promotion du produit / Exploiter les techniques du Cross Canal / Utiliser les outil s bureautiques / Appliquer une méthodologie de projet

    BLOC B : Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

    • Organiser son temps et planifier son travail / Respecter le droit du travail applicable à son environnement / Adapter sa communication interpersonnelle / Accueill ir un nouveau collaborateur / Accompagner quotidiennement un collaborateur

    BLOC C : Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

    • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face / Gérer une situation relationnelle atypique / fidéliser sa clientèle / Respect er la réglementation commerciale clients / l’E Commerce / S’initier aux outils de la GRC

    BLOC D : Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

    • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité / Utiliser un tableau de bord / Analyser les résultats commerciaux / Respecter la réglementation commerciale fournisseur / Gérer les stocks / Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

    Les formations à venir

    Voir toutes les prochaines formations