Vendeur Conseiller Commercial Négoventis

Vendeur(euse) Conseiller(ère) Commercial(e) – Metz

Le vendeur conseiller commercial collecte les informations qui permettent de prendre en compte dans son acte de vente

Mots-clés :

negoventis_europe

Durée & lieu

Durée : 490 heures d’enseignement théorique sur 1 an Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Validation :
  • Diplôme Titre Niveau IV
  • Enregistré au RNCP par arrêté au JO du 05 avril 2012
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Metz : CCI Formation Lorraine 5 Rue Jean-Antoine Chaptal BP 75071 57070 METZ Cedex 3

    Public visé

    • Jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi ou de qualification
    • Salariés (en Congé Individuel de Formation)
    • Etudiants
    • Demandeurs d’emploi

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Le vendeur conseiller commercial collecte les informations qui permettent de prendre en compte dans son acte de vente : la structure dans laquelle il travaille, son secteur d’activité, ses produits au regard de la concurrence, le profil et les comportements d’achats de ses clients…

    • Il crée un environnement favorable à la vente en :
    • - vérifiant la disponibilité des produits,
    • - mettant en place les éléments du merchandising
    • - assurant la prospection de nouveaux clients
    • - participant à la promotion des produits et des services, dans le respect de la réglementation et des exigences sociales et économiques du développement durable
    • Il conseille en face à face, à distance, en magasin, sur show-room… un prospect ou un client, et remporte une vente en :
    • - discernant ses besoins et ses motivations
    • - déployant les techniques de vente adaptées

    • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
    • • Vendeur, vendeur spécialisé
    • • Commercial
    • • Employé commercial
    • • Téléconseiller
    • • Conseiller commercial
    • • Technico-commercial
    • • Assistant commercial

    Conditions d'admission et pré-requis

    • Jeunes de moins de 26 ans en formation professionnelle, initiale ou continue :
      Titulaires d’un niveau V validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme et avoir satisfait aux épreuves de sélection de l’établissement
    • Pour les adultes en formation professionnelle continue :
      Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation clients ou de 2 ans minimum dans tout autre secteur d’activité et avoir satisfait aux épreuves de sélection de l’établissement

    Les structures d'accueil

    • Commerce de proximité
    • Grande et moyenne distribution spécialisée
    • Hyper et Supermarchés
    • Centres d’appel
    • Entreprise de négoce
    • Toute entreprise disposant d’un service commercial ou d’un comptoir
    • Ces entreprises cibles ne sont retenues que si elles certifient confier aux candidats, des missions de vente conseil

    Avantages possibles pour l'entreprise

    • Ils sont liés aux mesures favorisant l’insertion des jeunes par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (et selon les mesures en vigueur) : exonération totale ou partielle de charges, rémunération du jeune selon un certain pourcentage du smic, formation prise en charge par l’ OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ….

    Contact

    PROGRAMME DE FORMATION

    BLOC A : Prendre en compte son environnement

    • Situer son entreprise sur le marché
    • Appréhender le fonctionnement de son entreprise
    • Identifier ses droits et ses devoirs : droit du travail
    • TIC (Word/Power Point)

    BLOC B : Mettre en place les conditions favorables à la vente

    • Gestion des flux et approvisionnement
    • Implantation et valorisation des produits/services +- Application à l’environnement Internet
    • Marketing opérationnel
    • Cadre juridique de la vente
    • Hygiène et sécurité
    • Organisation commerciale
    • Outils de contact de prospection
    • TIC ( Excel)

    BLOC C : Vendre et conseiller

    • Conduite d’entretiens de vente face à face ou à distance
    • Les calculs commerciaux
    • Communication interpersonnelle et développement personnel

    Les formations à venir

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