Labellisation du CIBC

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Par circulaire ( DFP 95/23 du 21 décembre 1995), l’Etat a identifié le réseau des CIBC comme étant « un réseau de référence pour l’ensemble des financeurs, prescripteurs, usagers et prestataires de bilan de compétences », ajoutant que « les CIBC assurent de ce fait une mission de service public en matière de développement de la qualité de l’offre de bilan de compétences ». C’est dans ce cadre que les partenaires sociaux, dont les représentants siègent au conseil consultatif de la fédération nationale des CIBC, ont exprimé la volonté que les CIBC s’engagent dans une démarche qualité nationale afin d’harmoniser leurs pratiques, leur organisation, leur fonctionnement.

Le contexte, l’environnement socio-économique et législatif, en matière de formation et d’emploi, a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. Les CIBC ont renforcé leur professionnalisme et diversifié leur activité. La démarche nationale Qualité CIBC et le référentiel qui l’accompagne permettent à l’ensemble des acteurs, qui participent au pilotage des structures ou à la production des prestations, de partager les mêmes repères stratégiques, organisationnels et techniques permettant d’accompagner efficacement le développement des CIBC.

Répondre aux besoins des individus, des entreprises et des territoires pour mieux accompagner leur développement constitue le leitmotiv de l’ensemble de cette démarche.

Ce Label garantit pour tous clients et financeurs la qualité du service rendu, s’appuyant à la fois sur l’efficience des pratiques, mais aussi sur des contrôles réguliers de conformité.

Ainsi le CIBC Lorraine :

  • Garantit la neutralité et l’efficacité du service rendu en associant à son organisation les partenaires économiques et institutionnels intervenant sur les actions liées à l’emploi et aux évolutions de carrière.
  • Développe ses activités en cohérence avec les besoins locaux en matière d’économie et d’emploi tout en offrant un service de proximité.
  • Propose une offre de service diversifiée pour mieux répondre aux besoins des personnes et des organisations en matière d’orientation, de conseil de carrière et d’accompagnement des parcours professionnels.
  • Renforce régulièrement le professionnalisme de son équipe pluridisciplinaire et la fiabilité des méthodes utilisées.
  • Est un lieu de recherche et de partage des pratiques favorisant l’amélioration continue de ses services.
  • Assure une veille Qualité ainsi qu’un contrôle régulier de l’ensemble de son fonctionnement et de ses activités.

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