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Tous les contenus pour : salari

Mettre en œuvre les matériaux biosourcés. Connaître leur potentiel et leurs usages

Durée :

  • 2 jours
  • Etre en capacité de réaliser la mise en œuvre de matériaux biosourcés dans les règles de l’art
  • Acquérir les compétences nécessaires, se professionnaliser, faire reconnaitre ses connaissances dans le domaine de la mise en œuvre des matériaux biosourcés
  • Objectifs pédagogiques Mettre en œuvre les matériaux et les systèmes constructifs biosourcés dans les règles de l’art Public salariés et dirigeants d’entreprises ...

    Intégrer des matériaux biosourcés dans vos programmes de construction et de réhabilitation

    Durée :

  • 3 jours
  • Être en capacité de concevoir des bâtiments intégrants des systèmes constructifs biosourcés innovants.
  • Connaitre les réglementations ou recommandations techniques permettant de concevoir des projets dans les règles de l’art.
  • Acquérir une vision large sur tous les matériaux biosourcés et connaitre les interactivités pouvant naitre de l’utilisation de techniques ou de matériaux biosourcés
  • Objectifs pédagogiques Connaître le cadre réglementaire et les limites d’utilisation des matériaux biosourcés Public Maîtres d’ouvrage publics et privés Pré-requis ...

    Concevoir des projets de construction/rénovation avec des matériaux biosourcés

    Durée :

  • 3 jours
  • Être en capacité de concevoir des bâtiments intégrants des systèmes constructifs biosourcés innovants
  • Connaitre les réglementations ou recommandations techniques permettant de concevoir des projets dans les règles de l’art
  • Acquérir une vision large sur tous les matériaux biosourcés et connaitre les interactivités pouvant naitre de l’utilisation de techniques ou de matériaux biosourcés
  • Objectifs pédagogiques Maîtriser les techniques constructives des matériaux biosourcés Public cabinets d’architecture, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôle ...

    Améliorer votre processus de recrutement

    Durée : 2 JOURS Soit 14 heures

  • Piloter le processus recrutement, de l’analyse du besoin au choix final.
  • Connaître et respecter la législation en matière de non-discrimination.
  • Optimiser son sourcing.
  • Réussir la présélection de candidats.
  • Maîtriser les techniques et les outils de la conduite d’entretien de recrutement.
  • Construire sa décision de manière objective.
  • Maîtriser les techniques et les outils de la conduite d’entretien de recrutement.

    Gérer les tableaux de bord RH

    Durée : 1 JOUR Soit 7 heures

  • Bâtir des tableaux de bord RH adaptés aux besoins de l’entreprise.
  • Choisir des indicateurs pertinents au service de la gestion des ressources humaines.
  • Savoir exploiter et faire vivre les tableaux de bord sociaux et le bilan social.
  • Bâtir des tableaux de bord RH adaptés aux besoins de l’entreprise.

    Présider le CHSCT

    Durée : 3 JOURS soit 21 heures

  • Identifier le rôle et la mission du président et des élus du CHSCT.
  • Savoir organiser et animer les réunions.
  • Construire et mettre en œuvre une politique de prévention.
  • Identifier le rôle et la mission du président et des élus du CHSCT.

    Communiquer efficacement

    Durée : 3 JOURS SOIT 21 HEURES

  • > Développer des relations efficaces avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses collaborateurs.
  • > Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations.
  • > Développer son aisance relationnelle pour faire face aux situations quotidiennes.
  • Développer des relations efficaces avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses collaborateurs.

    Techniques et outils de l’entretien de recrutement

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • > Savoir préparer et conduire les entretiens de recrutement.
  • > Utiliser des outils pour sélectionner la personne la plus adaptée au poste à pourvoir.
  • > S’entraîner à la pratique de l’entretien de recrutement et construire sa prise de décision.
  • Préparer et conduire vos entretiens de recrutement.

    Techniques et outils de l’entretien annuel d’évaluation

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • > Connaître les bonnes pratiques de la préparation de l’entretien annuel.
  • > Savoir conduire l’entretien et structurer la démarche en laissant la place au dialogue.
  • > Savoir fixer des objectifs et installer une dynamique de progrès.
  • Conduire l’entretien et structurer la démarche en laissant la place au dialogue.

    Techniques et outils de l’entretien professionnel

    Durée : 1 JOUR SOIT 7 HEURES

  • > Comprendre les enjeux juridiques de l’entretien.
  • > Préparer et animer efficacement l’entretien professionnel.
  • > Conduire l’entretien.
  • > Assurer le suivi des entretiens.
  • Conduire l’entretien.

    Techniques et outils de la conduite de réunions

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • > Maîtriser la présentation d’un exposé face à différents publics.
  • > Savoir réaliser un support visuel dynamique et bien l’utiliser.
  • > Améliorer sa capacité à capter l’intérêt d’un auditoire.
  • Améliorer sa capacité à capter l’intérêt d’un auditoire.

    Techniques et outils de l’autorité

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • > Connaître les fondements et maîtriser les techniques relatives à l’usage de l’autorité dans la relation fonctionnelle et hiérarchique.
  • maîtriser les techniques relatives à l’usage de l’autorité dans la relation fonctionnelle et hiérarchique

    Techniques et outils du management par objectifs

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • > Savoir identifier, formaliser, confier et suivre des objectifs en impliquant ses collaborateurs.
  • > Préparer et mettre à jour les objectifs pour chacun de ses collaborateurs.
  • Savoir identifier, formaliser, confier et suivre des objectifs en impliquant ses collaborateurs.

    Techniques et outils de la délégation

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • > Maîtriser la délégation dans l’outillage managérial.
  • > Savoir faire progresser les collaborateurs.
  • Maîtrisez la délégation

    Techniques et outils de la motivation

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • > Connaître le mécanisme de la motivation, l’art et la pratique du leadership pour mobiliser ses collaborateurs.
  • Connaître le mécanisme de la motivation, l’art et la pratique du leadership pour mobiliser ses collaborateurs.

    Le management inter-générationnel

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • > Apprendre à connaître et à développer les compétences des nouvelles générations.
  • > Favoriser le travail en équipes multigénérationnelles.
  • Favoriser le travail en équipes multigénérationnelles.

    Manager un projet

    Durée : 4 JOURS SOIT 28 HEURES

  • > Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet.
  • > Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.
  • Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.

    Confronter son leadership

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • > Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de management et de leadership.
  • > Associer ses managers au processus de leadership.
  • > Renforcer sa crédibilité.
  • Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de management et de leadership.

    Maîtriser le diagnostic des expositions aux facteurs de pénibilité

    Durée : 1 JOUR SOIT 7 HEURES

  • Maîtriser le dispositif réglementaire Pénibilité Loi et Décrets.
  • S’approprier les facteurs de pénibilité et leurs valeurs-seuils.
  • Maîtriser l’outil du diagnostic sous excel et y saisir les données.
  • Maîtriser le dispositif réglementaire Pénibilité Loi et Décrets.

    Organiser la sécurité d’une opération confiée à une entreprise extérieure

    Durée : 1 JOUR SOIT 7 HEURES

  • Cerner les obligations du Code du Travail (décret du 20 février 1992).
  • Comprendre les différences et complémentarités entre Plan de prévention et mission SPS.
  • Comprendre les responsabilités du donneur d’ordre.
  • Maîtriser le processus, les procédures et les documents à contractualiser avec les prestataires extérieurs.
  • Déployer les différentes étapes de la construction du plan de prévention dans le cadre de l’étude de cas.
  • Maîtriser le protocole Sécurité des opérations de chargement et de déchargement des marchandises (un plan de prévention adapté pour les transporteurs routiers).
  • Cerner les obligations du Code du Travail (décret du 20 février 1992).

    Maîtriser le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER)

    Durée : 1 JOUR SOIT 7 HEURES

  • Savoir enrichir, mettre à jour et exploiter le document unique d’évaluation des risques.
  • Maîtriser la matrice de criticité.
  • Exploiter le DUER pour :
  • – Rédiger chaque année son plan d’action et enrichir le programme annuel de prévention
  • – Le présenter aux équipes (un outil d’animation sécurité)
  • – Intégrer son contenu au cursus d’accueil du nouveau collaborateur
  • – Concevoir le QCM de validation des acquis
  • Savoir enrichir, mettre à jour et exploiter le document unique d’évaluation des risques.

    Maîtriser la méthode de « l’arbre des causes » pour analyser l’accident

    Durée : 1 JOUR SOIT 7 HEURES

  • Maîtriser les obligations déclaratives en cas d’accident du travail.
  • Identifier, acquérir le processus et les procédures internes en cas d’événement accidentel.
  • Acquérir la méthode de l’Arbre des Causes (ADC) et la construction du schéma ADC.
  • Exploiter la démarche à des fins de détection précoce des risques.
  • Comprendre que l’accident n’a pas été anticipé.
  • Partager et archiver les données.
  • Mettre à jour le DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques).
  • Maîtriser les obligations déclaratives en cas d’accident du travail.

    Cycle : Management pour responsables ou futurs responsables de PME

    Durée : 16 JOURS - 2 DEMI-JOURNÉES
    1 VENDREDI/SAMEDI PAR MOIS SOIT 136 HEURES

  • > Promouvoir/approfondir la polyvalence du manager.
  • > Acquérir les savoir-faire, les savoir être propres à un dirigeant
  • > Développer/acquérir les méthodes de travail, de réflexion d’un dirigeant.
  • Promouvoir/approfondir la polyvalence du manager, acquérir les savoir-faire, les savoir être propres à un dirigeant

    BRIGHT

    Durée : 1 HEURE

  • Depuis plus de 20 ans, BRIGHT LANGUAGE accompagne les entreprises dans l’évaluation compétences linguistiques de leurs collaborateurs aussi bien en France qu’à l’étranger. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises multinationales telles que Total, BNP Parisbas, Valeo ont choisi les tests BRIGHT comme outil linguistique référant pour le recrutement et la formation.
  • BRIGHT LANGUAGE accompagne les entreprises dans l’évaluation compétences linguistiques de leurs collaborateurs

    TOEIC BRIDGE®

    Durée : 1 HEURE

  • Créée par ETS GLOBAL, leader mondial de l’évaluation en milieu académique et professionnel, la certification TOEIC BRIDGE® évalue les niveaux d’anglais général. Ce test mesure les compétences de compréhension orale et écrite des personnes de niveau débutant à intermédiaire.

    Droits et obligations attachés à l’exploitation d’un débit de boissons à consommer sur place ou d’un restaurant

    Durée : 3 JOURS SOIT 20 HEURES

  • Sensibiliser et responsabiliser les futurs exploitants aux dispositions légales liées à la vente d’alcool (dispositions extraites du Code de la santé publique).
  • Connaître les obligations réglementaires applicables en rapport avec les clients, salariés et administrations.
  • Assurer avec sérénité l’exploitation de son établissement grâce à la connaissance de ses droits et obligations.
  • Connaître les risques de sanctions spécifiques liés à la vente d’alcool.
  • Sensibiliser et responsabiliser les futurs exploitants aux dispositions légales liées à la vente d’alcool (dispositions extraites du Code de la santé publique).

    Droits et obligations attachés à la vente entre 22 heures et 8 heures de boissons alcooliques à emporter

    Durée : 1 JOUR SOIT 7 HEURES

  • Sensibiliser et responsabiliser les futurs exploitants aux dispositions légales liées à la vente d’alcool (dispositions extraites du Code de la santé publique).
  • Connaître les obligations réglementaires applicables en rapport avec les clients, salariés et administrations.
  • Assurer avec sérénité l’exploitation de son établissement grâce à la connaissance de ses droits et obligations.
  • Connaître les risques de sanctions spécifiques liés à la vente d’alcool.
  • Sensibiliser et responsabiliser les futurs exploitants aux dispositions légales liées à la vente d’alcool (dispositions extraites du Code de la santé publique).

    Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité

    Durée : Nous consulter

  • CACES
  • CACES

    Régleur en extrusion

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Acquérir les connaissances pour la mise en œuvre (réglage) d’une machine d’extrusion.
  • Acquérir les connaissances pour la mise en œuvre (réglage) d’une machine d’extrusion.

    Régleur injection

    Durée : 10 JOURS SOIT 70 HEURES

  • Réaliser le montage et démontage de moules.
  • Réaliser les réglages d’une presse à injecter.
  • Savoir gérer les différents périphériques.
  • Savoir gérer les différents périphériques.

    Initiation régleur injection

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Transmettre à la personne formée les notions élémentaires en plasturgie et plus particulièrement en injection.
  • Savoir monter/démonter un moule.
  • Savoir effectuer les réglages de base sur presse à injecter.
  • Transmettre à la personne formée les notions élémentaires en plasturgie et plus particulièrement en injection.

    Loi HOGUET : Gestion et Syndic de copropriété – Session Collaborateurs

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • Identifier les évolutions de la législation pour actualiser les compétences et adapter les services rendus à la clientèle.
  • Être capable de délivrer un conseil approprié à la clientèle.
  • Identifier les évolutions de la législation pour actualiser les compétences et adapter les services rendus à la clientèle.

    Loi HOGUET : Gestion et Syndic de copropriété – Session Détenteurs de la carte professionnelle

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • Approfondir et mettre à jour les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités de direction d’une agence dans le cadre de la loi Hoguet.
  • Identifier et intégrer les évolutions de la législation pour réaliser les adaptations nécessaires en termes de gestion, de documents contractuels et de pratiques professionnelles de l’agence.
  • Approfondir et mettre à jour les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités de direction d’une agence dans le cadre de la loi Hoguet.

    Les Nuits de l’orientation 2017

    Vous pouvez vous impliquer dans la Nuit de l'orientation en venant témoigner sur notre Espace "Café des métiers"

    Loi HOGUET : Transaction, vente et location – Session Collaborateurs

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • Identifier les évolutions de la législation pour actualiser les compétences et adapter les services rendus à la clientèle.
  • Être capable de délivrer un conseil approprié à la clientèle.
  • Être capable de délivrer un conseil approprié à la clientèle.

    Loi HOGUET : Transaction, vente et location – Session Détenteurs de la carte professionnelle

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • Approfondir et mettre à jour les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités de direction d’une agence dans le cadre de la loi Hoguet.
  • Identifier et intégrer les évolutions de la législation pour réaliser les adaptations nécessaires en termes de gestion, de documents contractuels et de pratiques professionnelles de l’agence.
  • Approfondir et mettre à jour les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités de direction d’une agence dans le cadre de la loi Hoguet.

    Comprendre son bilan

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • Acquérir la capacité à lire et comprendre son bilan et son compte de résultat.
  • Acquérir une vision de gestionnaire.
  • Être capable de discuter avec son banquier, son comptable.
  • Acquérir la capacité à lire et comprendre son bilan et son compte de résultat.

    IFRS : Les normes comptables internationales

    Durée : 1 JOUR SOIT 7 HEURES

  • Être en mesure de synthétiser chacune des principales normes IFRS.
  • Comprendre l’impact de l’application du référentiel IFRS sur la présentation des actifs et des passifs d’une entreprise.
  • Procéder à une comparaison entre normes IFRS et normes françaises.
  • Se familiariser avec les principaux impacts du référentiel IFRS, en termes de reporting et en termes organisationnels dans l’entreprise.
  • Être en mesure de synthétiser chacune des principales normes IFRS.

    Initiation à la comptabilité générale – Niveau 1

    Durée : 6 JOURS SOIT 42 HEURES

  • Permettre à toute personne de comptabiliser toutes les opérations courantes d’une entreprise (comptabilité manuelle ou informatisée).
  • Permettre à toute personne de comptabiliser toutes les opérations courantes d’une entreprise.

    Module 4 – Conclure efficacement un entretien commercial

    Durée : 1 JOUR SOIT 7 HEURES

  • Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale.
  • Mettre en avant l’importance du comportement commercial.
  • Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale.

    Agent de maîtrise

  • Cette formation permet à des agents ayant en charge un secteur ou la totalité d’une blanchisserie, ou désirant accéder à ces fonctions, de s’impliquer dans la gestion au sens large du terme d’une unité de blanchisserie de tonnage réduit.
  • Permettre à des agents de s'impliquer dans la gestion d'une unité de blanchisserie.

    CAP Métiers de la blanchisserie industrielle

    Durée : 5 SEMAINES

  • Préparer aux épreuves théoriques et pratiques du CAP MBI.
  • Donner les connaissances nécessaires pour suivre avec profit la formation d’agent de maîtrise ou toute autre formation de niveau supérieur.
  • Permettre une évolution professionnelle au sein de l’établissement.
  • Préparer aux épreuves théoriques et pratiques du CAP MBI.

    Animer et motiver son équipe

    Durée : 4 JOURS SOIT 28 HEURES

  • S’affirmer par son management. Mobiliser ses équipes autour des objectifs en favorisant la coopération et la cohésion.
  • Développer l’autonomie et la responsabilité pour faciliter l’adaptation des équipes aux situations nouvelles.
  • S’affirmer par son management.

    Organisation du temps de travail et gestion du stress

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • Démarche spécifique pour identifier ses axes principaux de changement : points forts, points à améliorer, points sousutilisés.
  • Construire son organisation et sa gestion pour optimiser son rôle.
  • Amener à une démarche durable dans le temps.
  • Construire son organisation et sa gestion pour optimiser son rôle.

    Communiquer efficacement

    Durée : 3 JOURS SOIT 21 HEURES

  • Développer son aisance relationnelle pour faire face aux situations quotidiennes.
  • Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations.
  • Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations.

    Gestion du service

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Comprendre les mécanismes comptables.
  • Maîtriser le prix de revient et le tableau de bord.
  • Gérer les consommables.
  • Comprendre les mécanismes comptables.

    Gestion de production en blanchisserie

    Durée : Selon les besoins.

  • Maîtriser l’organisation afin d’assurer la production nécessaire aux services utilisateurs.
  • Maîtriser l’organisation.

    Organisation du travail en blanchisserie

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Maîtriser le process et l’organisation des flux.
  • Gérer les priorités et l’affectation des personnels.
  • Maîtriser le process et l’organisation des flux.

    Techniques de nettoyage et de dépoussiérage en blanchisserie industrielle

    Durée : 4 JOURS SOIT 28 HEURES

  • Maîtriser les exigences de reconditionnement du linge.
  • Connaître le référentiel NF EN 14065 et les risques de biocontamination.
  • Maîtriser les techniques de dépoussiérage et de nettoyage dans un bâtiment intégrant un process industriel.
  • Savoir manipuler les matériels adéquats et utiliser les produits nécessaires.
  • Connaître le référentiel NF EN 14065 et les risques de biocontamination.

    Nettoyage des secteurs communs

    Durée : 2 JOURS SOIT 14 HEURES

  • Maîtriser la méthodologie de nettoyage.
  • Connaître les matériels à disposition.
  • Organiser le travail.
  • Sensibiliser au respect des règles de sécurité.
  • Maîtriser l’ergonomie.
  • Maîtriser la méthodologie de nettoyage.

    Mise en place de la maintenance préventive

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Développer la maintenance préventive, maîtriser les délais et fréquences d’intervention, mettre en place un planning d’intervention, tendre vers un taux optimal de disponibilité opérationnelle du process, optimiser la gestion des pièces détachées.
  • Développer la maintenance préventive.

    Maintenance et fluides

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Connaître les spécificités de la blanchisserie, ainsi que ses matériels et réseaux de fluides pour une maintenance et un entretien performants.
  • Connaître les spécificités de la blanchisserie.

    Évaluation externe de la démarche RABC

    Durée : Nous consulter

    Évaluation externe de la démarche RABC

    Norme ISO 50001 « Système de management de l’énergie »

    Durée : 3 JOURS SOIT 21 HEURES

  • Mettre en œuvre les dispositions en vue de la certification.
  • Mettre en œuvre les dispositions en vue de la certification.

    Qualité – Certification (HAS et ISO) – RABC Document unique

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Maîtriser les principaux concepts de management de la qualité, comprendre les enjeux de la certification et de la méthode RABC, cerner les principales étapes d’un projet qualité, connaître les principaux outils.
  • Maîtriser les principaux concepts de management de la qualité.

    Hygiène et qualité en blanchisserie

    Durée : 3 JOURS SOIT 21 HEURES

  • Sensibiliser aux risques et aux contraintes liés au linge en établissement de santé.
  • Sensibiliser aux risques et aux contraintes liés au linge.

    Méthode RABC : Analyse des dangers et maîtrise de la biocontamination

    Durée : nous consulter

  • Savoir mettre en œuvre la méthode.
  • Savoir mettre en œuvre la méthode RABC.

    Les bases de la blanchisserie

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Acquérir les bases du métier.
  • Acquérir les bases du métier.

    Séchage – Finition – Distribution

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Être capable de maîtriser l’ensemble des composantes de la finition des différentes catégories de linge (plat, forme, séché).
  • Être capable de maîtriser l'ensemble des composantes de la finition des différentes catégories de linge.

    Lavage – Aquanettoyage

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Être capable de maîtriser l'ensemble des composants de la fonction lavage-essorage.
  • Être capable de maîtriser l'ensemble des composantes de la fonction lavage-essorage.

    Achat textiles

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Être capable de maîtriser l'ensemble de la procédure d'achat des textiles.
  • Être capable de maîtriser l'ensemble des procédures d'achat des textiles.

    Connaissance des textiles

    Durée : 5 JOURS SOIT 35 HEURES

  • Savoir différencier les principaux textiles.
  • Connaître leurs caractéristiques en vue de leur achat et/ou de leur traitement.
  • Savoir différencier les principaux textiles.

    École supérieure régionale du commerce et des affaires

    L’équipe L’équipe d’encadrement L’École supérieure régionale du commerce et des affaires fait partie de CCI Formation Lorraine. Tout au long de leur vie scolaire, ...

    Certificat de compétences en entreprise

    Valorisez vos compétences par une certification ! CCI Formation vous accompagne dans la valorisation des compétences des salariés

    BTS Management des Unités Commerciales – St Dié

    Durée : > 1500 heures sur 2 ans (Contrat Apprentissage ou de Professionnalisation)

  • Le Titulaire du BTS MUC a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Il accède, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.
  • > Niveau assistant : Assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, télévendeur, téléconseiller, animateur de ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial….
  • > Niveau Responsable : Manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits… chef des ventes, chef de marché, responsable clientèle, chef de caisse….
  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent et accèdent à postes à plusieurs niveaux de responsabilité

    BTS Management des Unités Commerciales – Pont-à-Mousson

    Durée : 1350 heures sur 2 ans (Contrat Apprentissage)
    1100 heures sur 2 ans (Contrat de Professionnalisation)

  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent et accèdent à postes à plusieurs niveaux de responsabilité :
  • • Second de rayon
  • • Assistant chef de rayon
  • • Directeur adjoint de magasin
  • • Chargé de clientèle
  • • Conseiller commercial
  • • Marchandiseur
  • • Chargé de l’administration commerciale
  • • Télévendeur, téléconseiller…
  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent et accèdent à postes à plusieurs niveaux de responsabilité

    BTS Management des Unités Commerciales – Longwy

    Durée : 1350 heures sur 2 ans (Contrat Apprentissage)
    1100 heures sur 2 ans (Contrat de Professionnalisation)

  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent et accèdent à postes à plusieurs niveaux de responsabilité :
  • • Second de rayon
  • • Assistant chef de rayon
  • • Directeur adjoint de magasin
  • • Chargé de clientèle
  • • Conseiller commercial
  • • Marchandiseur
  • • Chargé de l’administration commerciale
  • • Télévendeur, téléconseiller…
  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent et accèdent à postes à plusieurs niveaux de responsabilité

    BTS Management des Unités Commerciales – Lunéville

    Durée : 1350 heures sur 2 ans (Contrat Apprentissage)
    1100 heures sur 2 ans (Contrat de Professionnalisation)

  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent et accèdent à postes à plusieurs niveaux de responsabilité :
  • • Second de rayon
  • • Assistant chef de rayon
  • • Directeur adjoint de magasin
  • • Chargé de clientèle
  • • Conseiller commercial
  • • Marchandiseur
  • • Chargé de l’administration commerciale
  • • Télévendeur, téléconseiller…
  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent et accèdent à postes à plusieurs niveaux de responsabilité

    CAP Employé de Commerce Multi-spécialités – Pont-à-Mousson

    Durée : 840 h sur 2 ans
    Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

  • Objectif de la Formation :

  • Former des employés de commerce polyvalents qui occuperont un poste de :
  • • Caissier
  • • Gondolier
  • • Employé(e) de réserve

  • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
  • • Employé de grande surface
  • • Employé de libre service
  • • Employé de rayon
  • • Gondolier-caissier
  • etc…

  • Il réalise les opérations courantes de réception et stockage des marchandises.
  • Il est chargé de la tenue et présentation marchande du linéaire ou des familles de produits dans le respect de la législation en vigueur.
  • De plus, sur la surface de vente, il participe à l’accueil, à l’orientation du client et à sa fidélisation. A la caisse, il enregistre les marchandises et encaisse selon le mode de paiement.
  • Former des employés de commerce polyvalents

    BTS Négociation et Relation Client – ESRCA Metz

    Durée : 2 ans

  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent à plusieurs niveaux de responsabilité et seront capables d’exercer dans 3 axes d’activité différents :
  • Soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau
  • Relation client : négociateur, délégué, attaché commercial, chargé de clientèle, télévendeur, agent commercial, représentant….
  • Perspectives d’évolution : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, assistant manageur
  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent à plusieurs niveaux de responsabilité

    Baccalauréat Professionnel Vente (2ans) – Laxou

    Durée : > 1350 h sur 2 ans en contrat d’apprentissage
    > 1100 h sur 2 ans en contrat de professionnalisation

  • Il s’agit de former des vendeurs salariés ou indépendants ayant un statut particulier (VRP, agent commercial) ou non :
  • • Commercial ou attaché commercial
  • • Chargé de prospection, chargé de clientèle
  • • Prospecteur vendeur
  • • Vendeur démonstrateur
  • • Vendeur à domicile
  • • Représentant,…

  • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
  • Le titulaire du BAC Vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.
  • Son activité consiste à :
  • > Prospecter la clientèle
  • > Négocier des ventes, des biens et des services
  • > Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle, dans le but de développer les ventes de l’entreprise
  • Prospection, négociation, suivi de clientèle

    Baccalauréat Professionnel Commerce (3ans) – Saint-Dié

    Durée : 2030 heures sur 3 ans (contrat d’apprentissage)
    Seconde : 595 heures
    Première : 700 heures
    Terminale : 735 heures ou 1295 heures sur 2 ans

  • Il s’agit de former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente :
  • • Employé(e) de commerce
  • • Employé(e) commercial(e)
  • • Assistant(e) de vente
  • • Conseiller(e) de vente
  • • Vendeur, vendeuse
  • • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
  • • Adjoint(e) du Responsable de petites unités commerciales…

  • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
  • Le titulaire du BAC Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle, des produits correspondants à sa demande.
  • Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
  • Former des employés commerciaux

    Baccalauréat Professionnel Commerce (3ans) – Pont-à-Mousson

    Durée : 1850 h sur 3 ans en contrat d’apprentissage

  • Il s’agit de former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente :
  • • Employé(e) de commerce
  • • Employé(e) commercial(e)
  • • Assistant(e) de vente
  • • Conseiller(e) de vente
  • • Vendeur, vendeuse
  • • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
  • • Adjoint(e) du Responsable de petites unités commerciales…

  • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
  • Le titulaire du BAC Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle, des produits correspondants à sa demande.
  • Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
  • Former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce

    Baccalauréat Professionnel Commerce (2ans) – Pont-à-Mousson

    Durée : 1350 h sur 2 ans en contrat d’apprentissage
    1100 h sur 2 ans en contrat de professionnalisation

  • Il s’agit de former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente :
  • • Employé(e) de commerce
  • • Employé(e) commercial(e)
  • • Assistant(e) de vente
  • • Conseiller(e) de vente
  • • Vendeur, vendeuse
  • • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
  • • Adjoint(e) du Responsable de petites unités commerciales…

  • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
  • Le titulaire du BAC Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle, des produits correspondants à sa demande.
  • Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
  • Former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce

    Baccalauréat Professionnel Commerce (3ans) – Longwy

    Durée : 1850 h sur 3 ans en contrat d’apprentissage

  • Il s’agit de former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente :
  • • Employé(e) de commerce
  • • Employé(e) commercial(e)
  • • Assistant(e) de vente
  • • Conseiller(e) de vente
  • • Vendeur, vendeuse
  • • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
  • • Adjoint(e) du Responsable de petites unités commerciales…

  • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
  • Le titulaire du BAC Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle, des produits correspondants à sa demande.
  • Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
  • Former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce

    Baccalauréat Professionnel Commerce (2ans) – Longwy

    Durée : 1350 h sur 2 ans en contrat d’apprentissage
    1100 h sur 2 ans en contrat de professionnalisation

  • Il s’agit de former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente :
  • • Employé(e) de commerce
  • • Employé(e) commercial(e)
  • • Assistant(e) de vente
  • • Conseiller(e) de vente
  • • Vendeur, vendeuse
  • • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
  • • Adjoint(e) du Responsable de petites unités commerciales…

  • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
  • Le titulaire du BAC Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle, des produits correspondants à sa demande.
  • Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
  • Former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce

    Baccalauréat Professionnel Commerce (2ans) – Lunéville

    Durée : 1350 h sur 2 ans en contrat d’apprentissage
    1100 h sur 2 ans en contrat de professionnalisation

  • Il s’agit de former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente :
  • • Employé(e) de commerce
  • • Employé(e) commercial(e)
  • • Assistant(e) de vente
  • • Conseiller(e) de vente
  • • Vendeur, vendeuse
  • • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
  • • Adjoint(e) du Responsable de petites unités commerciales…

  • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
  • Le titulaire du BAC Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle, des produits correspondants à sa demande.
  • Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
  • Former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce

    Hôtesse de caisse / Employé(e) de commerce – Nancy

    Durée : 210 h sur 6 mois (Contrat de professionnalisation)

  • Il s’agit de former des employé(es) capables d’assurer la tenue d’un poste de caisse et la mission d’employé(e) de commerce.
  • L’hôte (sse) de caisse / employé (e) de commerce doit savoir réaliser les opérations suivantes:
  • • Percevoir le montant des achats des clients
  • • Vérifier la validité du mode de paiement
  • • Enregistrer les achats selon les modalités du matériel de caisse
  • • Assurer les opérations d’ouverture, de fermeture de caisse, de prélèvements
  • • Garantir la propreté et le maintien en bon état, du poste de caisse
  • • Accueillir et traiter le client avec l’attitude adéquate

  • C’est pourquoi, outre les compétences techniques « caisse », ces salariés doivent être capables de :
  • • Faire remonter les informations et les remarques clients
  • • Promouvoir et vendre les services du magasin
  • • Fidéliser la clientèle
  • • Il ou elle doit attester de véritables compétences commerciales
  • • Être polyvalent (e)
  • Former des employé(es) capables d’assurer la tenue d’un poste de caisse et la mission d’employé(e) de commerce

    BTS Management des Unités Commerciales – ESRCA Metz

    Durée : 2 ans

  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent et accèdent à postes à plusieurs niveaux de responsabilité :
  • • Second de rayon
  • • Assistant chef de rayon
  • • Directeur adjoint de magasin
  • • Chargé de clientèle
  • • Conseiller commercial
  • • Marchandiseur
  • • Chargé de l’administration commerciale
  • • Télévendeur, téléconseiller…
  • Former des commerciaux qui, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise, exercent et accèdent à postes à plusieurs niveaux de responsabilité

    Socle de compétences et de connaissances professionnelles CLéA

    Durée : > Évaluation préalable : 7 heures réparties en 1 ou 2 séances
    > Évaluation finale : 3,5 heures

  • Faire reconnaître ses compétences acquises dans les 7 domaines de compétences identifiées par l’ensemble des branches professionnelles. Il s’agit des savoirs communs à tous secteurs d’activité qui doivent être acquis par toute personne pour assurer l’accès et le maintien à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle.
  • Le Réseau des CIBC a été habilité par le COPANEF, comme le premier réseau d’évaluation concernant le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CLéA)

    Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience

    Durée : 16 heures

  • Connaitre le référentiel de certification et les critères d'évaluation du jury
  • Organiser et articuler les idées pour garantir un maximum de cohérence
  • Aborder son expérience de manière réflexive
  • Se préparer à l'entretien avec le jury
  • L'accompagnement à la VAE permet d'optimiser vos chances de réussite dans la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience

    Conseil pour une Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E)

    Durée : 2 heures en moyenne

  • Le Conseil V.A.E vous permet de :
  • > Valoriser votre expérience et vos compétences
  • > Acquérir une certification.
  • > Faire évoluer votre carrière et accéder à de nouvelles fonctions
  • > Retrouver un emploi adapté à vos compétences
  • Ces informations sont présentées de façon exhaustive et neutre.
  • Le conseil pour une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), vous permet de valoriser votre expérience

    Bilan d’orientation (Conseil scolaire et professionnel)

    Durée : 3h30 en moyenne

  • Le bilan d’orientation a pour objectif d’accompagner le jeune dans sa réflexion et sa prise de décision pour s’orienter ou se réorienter, pour choisir une spécialité, pour trouver un métier et/ou définir un projet de formation adaptée à son profil, ses centres d’intérêts, son potentiel tout en tenant compte de l’offre du marché de l’emploi.
  • L'orientation des élèves et des étudiants est aujourd'hui complexe et met souvent dans l'embarras à la fois les jeunes et leurs parents.

    Bilan de compétences

    Durée : 24 heures

  • Faire le point sur votre carrière et vos expériences
  • Identifier vos savoir-faire et mieux vous connaitre
  • Répertorier, analyser et valoriser vos compétences, prendre confiance en vous
  • Identifier de nouvelles pistes professionnelles
  • Choisir ou préciser un projet professionnel ou un projet de formation
  • Engager une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience
  • Disposer d’un plan d’action précis pour réussir votre évolution ou votre reconversion professionnelle
  • Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre carrière et vos expériences professionnelles

    Nos partenaires

    Le CIBC Lorraine identifie, mobilise et intègre toute ressource externe issue notamment de son réseau de partenaires pour optimiser l’expertise de ses interventions ...

    Nos lieux d’accueil

    Pour une plus grande proximité, le CIBC lorraine est présent sur tout le territoire En Meurthe-et-Moselle En Moselle Dans les Vosges LAXOU 3 rue du Mouzon BP 11019 54521 ...

    Outplacement

    Durée : Forfaitaires ou définies en début de mission.

  • Accompagner le reclassement d’un salarié dans le cas d’un licenciement pour cause économique, d’une rupture conventionnelle ou dans le cadre d’un plan social.
  • Favoriser le retour rapide à un emploi correspondant aux compétences et expériences acquises par le(s) salarié(s).
  • Accompagner le reclassement et favoriser le retour rapide à un emploi correspondant aux compétences et expériences acquises par le(s) salarié(s).

    Aide à la décision / Évaluation de potentiels

    Durée : En fonction du nombre de candidats.

  • Vérifier l’adéquation de candidats sélectionnés avec le poste à pourvoir.
  • Découvrir les traits saillants de la personnalité au travail et le potentiel des candidats.
  • Sécuriser votre prise de décision lors de la phase finale du recrutement.
  • Objectiver une décision de promotion interne.
  • Face aux enjeux de la détection des talents, éclairez vos choix !

    Recrutement

    Durée : Selon les étapes de recrutement confiées.

  • Exprimer précisément vos besoins / savoir quel contrat proposer.
  • Gagner du temps dans vos démarches de recrutement.
  • Sécuriser vos décisions sur les postes clefs.
  • Externaliser l’ensemble de la démarche de recrutement en toute confidentialité.
  • Détecter les talents : Une expertise et des outils au service de votre entreprise

    La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

    Durée : À définir selon la taille de l’entreprise.

  • Adapter vos ressources humaines aux évolutions de votre entreprise.
  • Anticiper vos recrutements et ajuster vos effectifs.
  • Trouver le meilleur équilibre entre flexibilité et respect de la législation.
  • Optimiser votre capital humain en fonction de votre stratégie de développement.
  • Optimiser votre organisation de travail.
  • Mettez la gestion RH au service de votre stratégie et de vos performances.

    Accompagnement managérial et coaching

    Durée : Définies en début de mission.

  • Améliorer le fonctionnement avec votre équipe.
  • Apprendre à dire et à communiquer.
  • Répondre à des situations de management difficiles.
  • Développer votre potentiel managérial.
  • Prendre de nouvelles responsabilités.
  • Développez votre potentiel managérial pour améliorer le fonctionnement avec votre équipe

    Les formations à venir

    Voir toutes les prochaines formations