Blanchisserie

Agent de maîtrise

Permettre à des agents de s’impliquer dans la gestion d’une unité de blanchisserie.

3550€

Mots-clés :

Objectifs

  • Cette formation permet à des agents ayant en charge un secteur ou la totalité d’une blanchisserie, ou désirant accéder à ces fonctions, de s’impliquer dans la gestion au sens large du terme d’une unité de blanchisserie de tonnage réduit.

Moyens et Méthodes pédagogiques

Informations pratiques

Session :
  • > Épinal
  • Module 1
  • 27 février au 03 mars 2017 ou 13 au 17 novembre 2017
  • Module 2
  • 10 au 12 avril 2017 ou 20 au 22 novembre 2017
  • Module 3
  • 03 au 07 avril 2017 ou 04 au 08 décembre 2017
  • Module 4
  • 26 au 30 juin 2017
  • Module 5
  • 09 au 13 janvier 2017 ou 04 au 08 septembre 2017
  • Prix :
  • Prix net : 710 €/module
  • soit 3 550 € l'action
  • Lieu(x) : Épinal

    Contact

    PROGRAMME

    MODULE 1 : GESTION DU SERVICE

    • Définitions des termes utilisés en gestion.
    • Définitions des termes utilisés en gestion.
    • Amortissements linéaires et dégressifs.
    • Retour sur investissement.
    • Tableaux de bord, reporting, exemples d’enregistrements.
    • Éléments constitutifs du budget d’exploitation.
    • Détermination du prix de revient et leviers d’amélioration.
    • Ratios de la profession.
    • Tarification à l’activité (T2A) :
      • Démarche
      • Calcul de répartition des coûts
      • Exercices d’application

    MODULE 2 : COMMUNIQUER EFFICACEMENT
    La communication, une relation qui se construit.

    • Des relations saines, créatives, fondées sur l’altérité, la différence, la responsabilité.
    • Les attitudes facilitantes : j’écoute, la reformulation et le questionnement, l’empathie.
    • Les obstacles de la communication.
    • Communiquer plus efficacement en étant plus précis : savoir structurer son message et privilégier les faits.

    Adapter sa communication à son interlocuteur.

    • Diagnostiquer son mode de communication spontané et ses impacts.
    • Découvrir les autres styles de communication.
    • S’entraîner à adapter sa communication à son interlocuteur et à la situation.
    • Établir une relation efficace avec ses collègues et sa hiérarchie.
    • Éviter les tensions, anticiper et gérer les conflits interpersonnels.

    S’entraîner à communiquer pour :

    • Passer de la communication « réactionnelle » à la communication « relationnelle ».
    • Faire une critique et qu’elle soit acceptée.
    • Rendre compte de son activité, des écarts, des difficultés, proposer des solutions.
    • Conduire un entretien (entretien d’aide, de recadrage, de résolution de problème…).
    • Animer un briefing, une réunion.

    MODULE 3 : MAINTENANCE ET FLUIDES
    Fluides en blanchisserie.

    • Les sources d’énergie.
    • Les fluides et leurs destinations en blanchisserie ( air comprimé, air pulsé, fluide thermique, électricité, gaz, eaux, vapeur, rejets).
    • Les économies réalisables (échangeur…).
    • Classification ICPE 2340.
    • La chaufferie : classification, réglementation, les différents types de chaudières, timbre, qualité d’eau…
    • La vapeur :
      • Haute et basse pression
      • Le réseau de distribution de la vapeur : les purgeurs, poste de détente, etc.…
    • Chaudières intégrées au process.
    • La sécurité dans la production et la distribution des fluides, la législation.

    Maintenance des matériels.

    • Rôle de la maintenance et du service entretien.
    • Organisation de l’entretien : préventif, correctif, curatif.
    • Entretien des différents matériels : contraintes, règles principales, méthodologie d’intervention.
    • Organisation du service, gestion des stocks, formation, polyvalence…
    • Méthodes : AMDEC, GANTT, TPM…
    • La cohérence entre la maintenance et la production.
    • Les tableaux de bord : indicateurs de performance, indicateurs de gestion, enregistrements, contrôles, analyse et suivi de panne.
    • Dossier Technique d’Équipement (DTE)
    • La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
    • L’entretien des locaux et des sols (éléments de maintenance).

    MODULE 4 : QUALITÉ
    Qualité.

    • Définitions, les enjeux et principaux concepts.
    • Principes d’une démarche qualité, implication des acteurs.
    • L’architecture documentaire du système qualité, traçabilité.
    • Pilotage de la démarche : acteurs, organisation.
    • Conditions de réussite du projet : volontarisme, délais, efficacité, continuité.

    Les normes et référentiels.

    • Les différents référentiels.
    • Les normes de la série ISO 9000, version 2008.
    • La certification HAS (Haute Autorité de Santé).
    • Le lien avec la série ISO 14000 sur l’environnement.
    • La norme EN 14065 (système de maîtrise de la biocontamination).

    La certification HAS.

    • Le concept de certification et son champ d’application.
    • La Haute Autorité de Santé.
    • Le référentiel de certification, fonctionnement de la démarche.
    • Application à la blanchisserie : les principes et leur environnement.

    La méthode RABC.

    • Analyse des dangers et maîtrise de la biocontamination.
    • Intégration dans la démarche qualité.
    • Utilisation de la méthode RABC : les 7 principes et leur mise en oeuvre.
    • Suivi, contrôle, traçabilité.

    Le document unique.

    • Évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
    • Mise en œuvre et suivi.

    MODULE 5 : ORGANISATION DU TRAVAIL

    • Rappels sur la fonction linge
      Rôle de l’agent d’encadrement en fonction du grade :

      • Organisation du travail d’un secteur
      • Organisation du travail de l’atelier
    • Positionnement dans l’organigramme et fiches de fonction.
    • Éléments constitutifs de l’organisation (l’activité, les matériels, le personnel, les circuits, les coûts).
    • Définition et ratios d’activité.
    • Personnel : calculs des besoins, poste de travail, ergonomie, sécurité.
    • Organisation des circuits dans et hors la blanchisserie, des locaux, des flux.
    • Optimisation de la production et réponse aux besoins des services par l’ordonnancement des matériels de lavage.

    Les formations à venir

    Voir toutes les prochaines formations