Le nouveau manager

Cycle : Management pour responsables ou futurs responsables de PME

Promouvoir/approfondir la polyvalence du manager, acquérir les savoir-faire, les savoir être propres à un dirigeant

3 100€

Mots-clés :

Objectifs

  • > Promouvoir/approfondir la polyvalence du manager.
  • > Acquérir les savoir-faire, les savoir être propres à un dirigeant
  • > Développer/acquérir les méthodes de travail, de réflexion d’un dirigeant.

Public concerné

  • > Dirigeants ou futurs dirigeants d’entreprise.
  • > Adjoints directs du chef d’entreprise ou proches collaborateurs.

Moyens et Méthodes pédagogiques

  • > Groupe de 10/12 personnes maxi.
  • > Supports de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, salle.
  • > Études de cas, jeux de rôle, travail de groupe, alternance de cours théoriques et pratiques,
  • > L’animation de l’ensemble des modules est confiée à un groupe de chefs d’entreprises locales rompus aux techniques d’animation et de transfert de savoir-faire.

Informations pratiques

Session :
  • Du 15 octobre 2016 au 1 juillet 2017
  • Prix : 3 100 €/personne (frais de séminaire en sus)
    Durée : 16 JOURS - 2 DEMI-JOURNÉES
    1 VENDREDI/SAMEDI PAR MOIS SOIT 136 HEURES
    Lieu(x) : Nancy, Metz, Épinal

    Contact

    PROGRAMME

    Présentation des animateurs et des participants (4h).

    • Objectifs du séminaire, méthodes – règles du jeu, expression des attentes.

    Maîtriser toutes vos intelligences pour mieux manager (16h).

    • Le concept de base du management « 4 quadrants ».
    • De l’origine au modèle Hermann.
    • Degrés de dominances & génération de nos 4 différents moi.
    • Votre profil de manager.
    • Passer à la pratique individuelle.
    • Exercices d’applications. Jeux de rôle.
    • Management, les critères de succès ou d’échec.
    • Réalités & suggestions.
    • Les inférences.
    • Clés du succès. Manager une réunion. L’aboutissement.

    Gestion du stress par la pratique corporelle (16h).

    • Posture du corps, centre de gravité.
    • Relaxation dynamique, relations et comportement, respiration.

    Comptabilité, stratégie financière (16h).

    • Objectif : comprendre et maîtriser la situation financière.
    • Les processus de comptabilisation.
    • Calcul prix de vente objectifs. Grille de prix.
    • Comptabilité analytique selon coûts complets.
    • Selon coûts partiels. Seuil de rentabilité.
    • À tous les stades : cas réels et cas de votre société.

    Gestion interne, stratégies de prix, comptabilités analytiques (16h).

    • Objectif : maîtrise et amélioration du résultat.
    • Calcul des prix de revient. Négoce, production.
    • La typologie des coûts. Audit des prix. Achats.
    • Calcul prix de vente objectifs. Grilles de prix.
    • Comptabilité analytique selon « coûts complets ».
    • Selon « coûts partiels », seuil de rentabilité.
    • À tous les stades : cas réels et cas de votre société.

    Stratégie d’entreprise du diagnostic à l’action (16h).

    • Diagnostic externe : les influences déterminantes de votre environnement.
    • Diagnostic interne : évaluer objectivement les capacités-clés de votre entreprise.
    • Analyse SWOT, mise en évidence de vos facteurs – clés de succès.
    • Le choix d’une stratégie : quel marché, quel segment, quel positionnement.
    • Stratégies génériques et mise en place d’une politique avec ses leviers d’action.

    Systèmes de management et amélioration continue (16h).

    • Les systèmes de management.
    • L’amélioration continue & la logique PDCA.
    • Qualité norme ISO 9001.
    • Santé, sécurité et OHSAS 18001.
    • Développement durable & environnement ISO 14001.
    • Responsabilité sociétale ISO 26000.
    • L’intégration à la stratégie d’entreprise.
    • La notion de prise de risque, réflexion sur le comportement.
    • L’organisation QSE, le rôle du manager, des autres interlocuteurs.
    • L’intérêt du retour d’expérience, la nécessaire exemplarité.
    • Le rôle du manager.

    La négociation commerciale (16h).

    • Les fondamentaux de la négociation commerciale.
    • Avant : la préparation : 50 % de la réussite.
    • Pendant : c’est la période de réalisation – conseil et astuces pour une optimisation optimale.
    • Après : l’importance du suivi de la négociation et des attentes du client.
    • Différents types de négociation.
    • Jeux de rôles par les participants, avec séquences filmées et débriefing.
    • Mise en situation : ce qui est dit, ce qui est fait.

    Management et managers (16h).

    • Présenter et défendre un projet d’entreprise.
    • Les principes de base pour une bonne présentation de projet.
    • La méthode.
    • Présentation de chaque projet.
    • Évaluation des résultats.
    • Conclusions.

    Une vue d’ensemble sur des cas concrets.

    • Introduction.
    • Les théories de l’organisation.
    • Le management et l’organisation.
    • Diriger une organisation.
    • Le management face aux défis du XXIe siècle.

    Évaluation avec les animateurs et les participants (4h).

    • Appropriation par les participants des aspects les plus percutants du cycle et leur prolongement dans l’entreprise.

    Les formations à venir

    Voir toutes les prochaines formations