Qualité – Environnement

Parcours de formation : devenir responsable qualité

Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité.

Devis

Objectifs

  • Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité.
  • S’approprier les méthodes et outils qualité indispensables : diagnostic, plan d’actions qualité, tableau de bord, audit qualité, résolution de problèmes ...
  • Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d’actions.
  • Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.

Public concerné

  • Agents de maîtrise.
  • Cadres.

Pré-requis

  • Expérience professionnelle en management.

Informations pratiques

Session :
  • Nous consulter
  • Prix : Nous consulter
    Durée : 13 JOURS SOIT 91 HEURES

    Contact

    PROGRAMME

    PARTIE 1 : La qualité, enjeu clé des entreprises (4 jours)
    La qualité : enjeux, démarches.

    • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l’entreprise.
    • Comprendre l’enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle …
    • Mettre le client au cœur de l’action.

    Mettre en œuvre une démarche qualité.

    • Obtenir l’engagement de la direction.
    • Définir la politique qualité, déployer les objectifs de l’entreprise.
    • Organiser les structures qualité.
    • Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
    • Formaliser le PAQ (plan d’actions).
    • Étude de cas pratique en groupe.

    Construire le tableau de bord qualité.

    • Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée).
    • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage de votre projet.
    • Exercices et autodiagnostic.

    Définir la contribution de chacun.

    • Rôle, fonctions et missions d’un service qualité.
    • Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
    • Témoignages vidéo de responsables qualité.

    PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v 2015 (3 jours)
    Comprendre la logique de l’ISO 9001 v 2015.

    • La logique de la norme ISO 9001. Les 10 chapitres et leurs exigences principales.

    Répondre aux exigences de la norme 9001 v 2015 : outils clés.

    • L’analyse du contexte interne et externe de l’organisme : l’écoute des parties intéressées, l’approche processus, l’analyse des risques, l’étude de données.
    • La responsabilité de direction : le rôle moteur de la direction et de l’encadrement ; formulation de la politique qualité ; responsabilité et autorités qualité.
    • La planification du SMQ : formuler un plan d’actions dans une logique de prévention et d’amélioration.
    • Les processus supports : la maîtrise documentaire, les procédures clés, les enregistrements qualité à créer … la gestion des compétences et des connaissances, l’adaptation des ressources, infrastructures et environnement.
    • Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production, etc.
    • Évaluation des performances qualité et amélioration.

    Établir son plan d’actions.

    • Les étapes d’une démarche de certification. Les pièges à éviter.
      Construire son projet individuel.

    PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)
    Les actions correctives et préventives pour progresser.

    • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision).
    • Les fiches d’actions correctives et préventives, le suivi des actions.
    • Étude de cas en sous-groupe.

    L’AMDEC pour prévenir les défaillances.

    • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs effets et de leur criticité) : les AMDEC processus et AMDEC produit.
    • Exploiter les AMDEC dans un plan d’actions préventives et/ou de surveillance. Exercices pratiques.

    Les méthodes et statistiques clés.

    • Le contrôle réception.
    • Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
    • Le contrôle final du produit ou de la prestation.
    • Simulation de contrôle.

    PARTIE 4 : L’audit qualité (3 jours)
    Les enjeux de l’audit qualité.

    • L’audit qualité et l’audit processus.
    • Organiser des audits internes et externes.

    Préparer la visite d’audit.

    • Déterminer le domaine à auditer.
    • Constituer l’équipe d’audit.
    • Élaborer le planning.
    • Rassembler et étudier les documents de référence.
    • Élaborer un questionnaire d’audit et un guide d’entretien. Application à une étude de cas.

    Pratiquer la visite d’audit.

    • Animer la réunion de lancement.
    • Maîtriser le questionnement et la prise de notes.
    • Obtenir des réponses concrètes.
    • Communiquer les premières
      conclusions. Simulation d’interviews.

    Piloter l’après-visite d’audit.

    • Rédiger un rapport simple et utile.
    • Suivre le plan d’actions des audités.
    • Application à l’étude de cas.
    • Synthèse du cycle.

    Ce cycle échelonné sur 5 mois constitue la formation de référence pour les responsables Qualité qui prennent leurs fonctions.
    Il couvre tous les challenges auxquels doit répondre une fonction Qualité : son rôle, ses interactions avec les autres entités, les outils et méthodes à mettre en œuvre. Cette formation vous permet de prendre en main de manière efficace et crédible votre poste, en construisant progressivement le projet Qualité de votre entreprise.

    Les formations à venir

    Voir toutes les prochaines formations