Sécurité

Formation initiale des sauveteurs secouristes du travail

Préparation à l’apprentissage des gestes de premiers secours

250€

Objectifs

  • Préparer les candidats à l’apprentissage des gestes de premiers secours, en vue du contrôle de comportement face à une situation d’accident.
  • Définir les risques professionnels afin de développer l’esprit prévention.
  • Présenter le rôle essentiel du secouriste dans l’établissement.

Public concerné

  • Tout public.

Moyens et Méthodes pédagogiques

  • La formation s’appuiera sur l’alternance d’exposés théoriques et de mises en situation.
  • Conformément aux exigences fixées par la CARSAT, le groupe sera constitué de 10 personnes au maximum.

Informations pratiques

Session :
  • Nancy, Metz, Épinal
  • 03 et 10 mars 2017
  • 09 et 16 juin 2017
  • 06 et 13 octobre 2017
  • Prix : Prix net : 250€/personne En intra : 1 275 €/groupe
    Durée : 2 JOURS SOIT 12 HEURES
    Lieu(x) : NANCY / METZ / ÉPINAL

    Contact

    PROGRAMME

    Le sauvetage secourisme du travail.

    • Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession.
    • Le rôle de sauveteur secouriste du travail.
    • Le cadre juridique de l’intervention du Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
    • Présentation du programme :
      • Protéger,
      • De protéger à prévenir,
      • Examiner,
      • Faire alerter,
      • De faire alerter à informer,
      • Secourir.

    Rechercher les risques persistants pour protéger.

    • Formation générale à la prévention.
    • Rendre le SST capable de « protéger ».
    • Connaître l’alerte aux populations :
      • Identifier les dangers réels ou supposés dans la situation concernée.
    • Reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement :
      • Identifier les dangers dans la situation concernée,
      • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés,
      • Imaginer, à partir des éléments matériels observés et des informations recueillies, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser les accidents liés aux dangers identifiés.
    • Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer lui-même :
      • Définir les actions à réaliser permettant la suppression du (des) danger(s) identifié(s),
      • Repérer les matériels spécifiques permettant cette suppression,
      • Assurer ou faire assurer, par la personne la plus apte et pour une suppression permanente, la mise en œuvre de ces matériels,
      • Faire en sorte de rendre impossible, lorsque la suppression du danger identifié ne peut être envisagée de manière réaliste, l’exposition de quiconque à ce danger,
      • En cas d’impossibilité de suppression ou d’isolement du (des) danger(s) identifié(s), reconnaître les situations dans lesquelles il pourra, sans danger pour lui-même, dégager la victime.

    De « protéger » à « prévenir ».

    • Repérer les dangers dans une situation de travail :
      • Observer l’environnement et identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée,
      • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés,
      • Imaginer, à partir de ces observations, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des blessures ou des atteintes à la santé liées aux dangers identifiés.
    • Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention :
      • Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression de la situation dangereuse identifiée et les mettre en œuvre éventuellement.

    Examiner la victime et faire alerter.

    • Examiner la (les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir :
      • Reconnaître la présence d’un ou plusieurs signes indiquant que la vie de la victime est menacée,
      • Associer au (x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre,
      • Définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre.
    • Faire alerter, ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise :
      • Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention,
      • Définir en fonction de la présence ou non de témoin et de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte,
      • Choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte,
      • Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre,
      • Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace,
      • Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près possible de la victime, dans le respect de l’organisation des secours dans l’entreprise.

    De « faire alerter » à « informer ».

    • Informer son responsable hiérarchique et/ou la (les) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).

    Secourir.

    • Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) :
      • Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre que l’on a déduit de l’examen préalable,
      • Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée,
      • Vérifier, par observation de la victime, l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.

    Situations inhérentes aux risques spécifiques à la profession, à l’entreprise.

    • On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base.
    • Risques spécifiques : par exemple désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique…
    • (Programme INRS).

    ORGANISATION DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    • Un contrôle continu des connaissances est fait par le formateur tout au long de la formation.
    • Les critères d’évaluation sont ceux définis par l’INRS. Si cette évaluation est favorable, le formateur attribuera au candidat sa carte de Sauveteur Secouriste du Travail.
    • Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la session pourront recevoir leur carte de Sauveteur Secouriste du Travail.

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