Spécifiques Ressources Humaines

Mettre en œuvre la GPEC

Connaître les grands principes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

630€

Mots-clés :

Objectifs

  • Connaître les grands principes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • Être capable d’identifier les axes d’un plan d’actions et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre.

Public concerné

  • Responsables, dirigeants d’entreprise, directeurs des ressources humaines.

Moyens et Méthodes pédagogiques

  • La formation s’appuiera sur l’apport de méthodes concrètes, d’échanges d’expériences et de mise en place d’outils utilisables en entreprise.

Informations pratiques

Session :
  • Nancy, Metz, Épinal
  • 23 et 24 mars 2017
  • 19 et 20 juin 2017
  • 13 et 14 novembre 2017
  • Prix : 630€ net/personne
    Durée : 2 JOURS Soit 14 heures
    Lieu(x) : NANCY, METZ, ÉPINAL

    Contact

    PROGRAMME

    La gestion des compétences : définition et enjeux.

    • Les enjeux de la gestion des compétences pour l’entreprise.
    • Définition et présentation des différents outils RH.
    • Présentation des grands axes de la nouvelle loi sur la formation et ses conséquences au regard de la compétence.
    • Formaliser les liens entre les projets stratégiques de l’entreprise et ses besoins en compétences.
    • Faire un état des lieux de ses pratiques RH.

    La démarche compétences.

    • Connaître les différentes compétences.
    • Cerner tous les enjeux de la démarche compétence.
    • Faire le lien avec les métiers.
    • Les différents outils de gestion des compétences et leurs liens : profil de poste, fiche de fonction.
    • Identifier les compétences techniques et comportementales d’un métier.
    • Faire la différence entre la compétence et le potentiel.

    L’organisation et la mobilisation des acteurs

    • Introduction à la mise en place du référentiel.
    • Lister les grandes étapes.
    • Planning des différentes étapes.
    • Créer des groupes de travail : qui est concerné pour constituer le groupe de travail ? Un comité de pilotage ? Quel est le rôle de chacun ?
    • Comment faire valider le référentiel et par qui ?

    Comment faire un référentiel de compétences ?

    • Distinguer les différents référentiels : métier, emploi, de compétences…
    • Le rôle et l’utilité d’un référentiel de compétences.
    • L’importance d’une vision systémique et raisonnable du projet pour mettre en place un outil accessible et pertinent.

    Expliquer et faire vivre son référentiel de compétences ?

    • L’importance de l’appropriation des référentiels par les salariés et la hiérarchie.
    • L’importance de l’appropriation des référentiels par les salariés et la hiérarchie.
    • Impliquer, faire adhérer les managers.
    • Comment suivre et mettre à jour son référentiel.
    • Expliquer à chaque niveau les avantages de ce référentiel afin qu’il devienne un outil avec du sens et considéré par tous.

    Le plan d’action et son suivi.

    • Identifier les axes prioritaires.
    • Bâtir le plan d’action.
    • Identifier les indicateurs de suivi.
    • Piloter le plan d’action.

    Les formations à venir

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