Transférer les compétences en interne

Exercer la mission de formateur en entreprise

Connaître les mécanismes d’apprentissage des adultes.

1 120€

Mots-clés :

Objectifs

  • Connaître les mécanismes d’apprentissage des adultes.
  • Déterminer les objectifs d’une session et savoir y adapter la pédagogie.
  • Établir et maintenir une relation de coopération et de participation avec le groupe.

Public concerné

  • Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l’entreprise.

Moyens et Méthodes pédagogiques

  • Présentation d’outils et techniques.
  • Mises en situation et jeux de rôles.
  • Exercices collectifs et individuels.
  • Échanges basés sur le vécu des participants.

Informations pratiques

Session :
  • Nancy, Metz, Épinal
  • 09, 10 février, 13 et 14 mars 2017
  • 11, 12 mai, 12 et 13 juin 2017
  • 02, 03 octobre, 06 et 07 novembre 2017
  • Prix : 1 120€ net/personne 1 620€ avec certification
    Éligible CCE
    Durée : 4 JOURS Soit 28 heures
    Lieu(x) : NANCY, METZ, ÉPINAL

    Contact

    PROGRAMME

    La responsabilité de formateur.

    • La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.

    Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur.

    • La notion de motivation en formation.
    • Les devoirs et responsabilités du formateur.

    La préparation de la formation.

    • L’organisation de la formation.
    • L’identification des prérequis (entreprise et participants).
    • La progression pédagogique.
    • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être).
    • L’élaboration du contenu de la formation.
    • La structuration d’un thème de formation.

    La gestion de l’intervention.

    • Les séquences de démarrage de la formation.
    • La gestion de son temps de formation.
    • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
    • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place ?
    • L’évaluation de la session de formation.

    L’animation de la formation.

    • Rôle et comportement du formateur.
    • Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…).
    • Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique ?
    • Les typologies d’animateurs.
    • La gestion du groupe.
    • Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles.
    • Les différents profils de participants.
    • Les supports de l’animation.
    • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages.
    • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter ?

    Les formations à venir

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