Management pour responsables ou futurs responsables de PME

Management pour responsables ou futurs responsables de PME

Approfondir la polyvalence du manager, acquérir les savoir-faire, les savoir-être propres à un dirigeant et développer les méthodes de travail, de réflexion d’un dirigeant

3 100€

Mots-clés :

Objectifs

  • Promouvoir/approfondir la polyvalence du manager
  • Acquérir les savoir-faire, les savoir-être propres à un dirigeant
  • Développer/acquérir les méthodes de travail, de réflexion d’un dirigeant

Public concerné

  • Dirigeants ou futurs dirigeants d’entreprise
  • Adjoints directs du chef d’entreprise ou proches collaborateurs

Moyens et Méthodes pédagogiques

  • Groupe de 10/12 personnes maxi
  • Supports de cours remis à chaque participant. Vidéo projections. Salle en configuration adaptée Etudes de cas, jeux de rôle, travail de groupe. Alternance de cours théoriques et pratiques
  • L’animation de l’ensemble des modules est confiée à un groupe de chefs d’entreprises locales rompus aux techniques d’animation et de transfert de savoir-faire

Résultats attendus

    Document d’évaluation de satisfaction / Évaluation des acquis. Attestation de présence. Attestation de formation individualisée

Informations pratiques

Session :
  • Un module par mois, un vendredi - samedi consécutifs. Ouverture et clôture un samedi matin
  • Du 8 octobre 2016 au 17 juin 2017
  • Prix : 3.100€ net / personne
    Hors frais de repas & salle à payer sur place à chaque fin de module. Sauf le déjeuner d'ouverture et de clôture du stage, offert par la CCI.
    Horaire : Ouverture 8h30-12h30 & déjeuner.
    Modules 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30 (déjeuner sur place).
    Clôture 8h30-12h30 & déjeuner
    Durée : ½ j d'ouverture + 16 j (8 modules x 2 j) + ½ j de clôture
    Soit une durée totale de 136 h
    Lieu(x) : CCI Formation Lorraine 10 rue Claude Gelée 88026 ÉPINAL CEDEX

    Contact

    Programme explicite : 1/2 journée ouverture. Puis 8 modules 8×2 jours. Fin 1/2 journée clôture

    8 Octobre 2016 = Ouverture (4h matin) : PRÉSENTATION DES ANIMATEURS ET DES PARTICIPANTS

    • Présentations animateurs – participants. Objectifs et contenus de chaque module présentés par leur(s) animateurs(s). Méthodes – règles du jeu. Expression des attentes des participant(e)s

    18 et 19 Novembre 2016 (16h) MAITRISER TOUTES VOS INTELLIGENCES POUR MIEUX MANAGER

    • Le concept de base du management « 4 quadrants ». De l’origine au modèle Hermann
    • Degrés de dominances & génération des nos

    4 différents moi. Votre profil de Manager

    • Passer à la pratique individuelle.

    Exercices d’applications. Jeux de rôle

    • Management ? Les critères de succès ou d’échec. Réalités & suggestions. Les inférences
    • Clés du succès : Manager une communication, une réunion
    • L’aboutissement

    16 et 17 Décembre 2016 (16h) : GESTION – DYNAMISATION DE SON ÉNERGIE VITALE

    • Notre système neurovégétatif : Véritable « Usine électrochimique » productrice de notre énergie vitale
    • Différences entre « Possibilités de Performances » fonctions du Savoir = Le CV = Expertise pour exercer un job => Courbe formelle système Sté ; et du Pouvoir = Être en état de.., être capable de………… => Courbe informelle système humain
    • Notions d’ÊTRE et de PARAÎTRE. Écart générateur de notre couple « Stress-énergie ». Les différentes positions sur notre courbe informelle
    • Pertes de Performance ? Les actions préventives et correctives. Exercices d’entrainement et d’applications

    13 et 14 Janvier 2017 (16h) : DE LA COMPTABILITÉ A LA STRATÉGIE FINANCIÈRE

    • Objectif : Comprendre et maitriser la situation financière
    • L’organisation de la comptabilité et l’enregistrement des opérations
    • Le calcul du résultat. La lecture du bilan et du compte de résultat
    • La compréhension des états financiers : Analyse financière et ratios
    • La maîtrise des actions : Indicateurs et tableau de bord
    • La gestion de la trésorerie
    • Les choix stratégiques : Valorisation de l’entreprise. Stratégie patrimoniale

    3 et 4 février 2017 (16h) : Gestion interne – stratégies de prix – comptabilités analytiques

    • Notions fondamentales
    • Calculs accessibles à tous de ses prix de revient et de vente en négoce, en production. Travail sur cas réels. Transposition à votre entreprise
    • La typologie des coûts. Audit des prix. Les prix vus du côté de l ’acheteur. Calcul de prix de vente objectifs. Grilles de prix. Prises de parts de marchés. Exercices
    • Le plan de compte analytique classe 9.
    • Exercices complets sur les 2 grands cas de méthodologies : Cas selon les « Coûts complets » ou « Process costing ».Cas complets les « Coûts partiels » ou « Direct costing
    • Synthèse « Votre entreprise » – Conclusions

    17 et 18 Mars 2017 (16h) : MARKETING : ÉTUDE DE MARCHÉ – STRATÉGIE

    • Diagnostic externe : Les influences déterminantes de votre Environnement
    • Diagnostic interne : Évaluer objectivement les capacités clés de votre entreprise
    • Analyse SWOT, mise en évidence de vos facteurs clés de succès
    • Le choix d’une stratégie : Quel marché, quel segment, quel positionnement ?
    • Stratégies génériques et mise en place d’une politique avec ses leviers d’actions

    28 et 29 Avril 2017 (16h) : QUALITÉ – SÉCURITÉ – ENVIRONNEMENT (QSE). AMÉLIORATION CONTINUE

    • QSE : Quels enjeux humains, réglementaires, de responsabilités financières ?
    • L’organisation QSE, le rôle de chaque interlocuteur
    • La notion de prise de risque, réflexion sur le comportement
    • L’intérêt du retour d’expérience.
    • L’exemplarité
    • Le rôle du Manager et sa nécessaire implication
    • L’intégration à la stratégie d’entreprise
    • L’amélioration continue & la logique PDCA
    • Les systèmes de management
    • La normalisation : Qualité ISO 9001. Développement durable & environnement ISO Santé Sécurité OHSAS 18001. Responsabilité sociétale ISO 26000

    19 et 20 Mai 2017 (16h) : LA NÉGOCIATION COMMERCIALE

    • Les fondamentaux de la négociation commerciale,
    • Avant : La préparation : 50% de la réussite
    • Pendant : C’est la période de réalisation. Conseils et astuces pour une optimisation « Optimale »
    • Après : L’importance du suivi de la négociation et des attentes client
    • Différents types de négociations
    • Jeux de rôle par les participants, avec séquences filmées et débriefing
    • Mise en situation : Ce qui est dit, ce qui est fait.
    • Très interactif

    16 et 17 Juin 2017 (16h) : MANAGEMENT ET MANAGERS

    • Les principes de base pour une bonne présentation de projet
    • La méthode
    • Présentation de chaque projet
    • Évaluation des résultats
    • Conclusions

    Module 8 2ème partie : 17 juin 2017   Une vue d’ensemble sur des cas concrets

    • Les théories de l’organisation
    • Le management et l’organisation
    • Diriger une organisation
    • Les fonctions de l’organisation
    • Le management face aux défis du XXIème siècle

     

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